Le 15 August 2022
Volume 40, Numéro 6
Mot du Conseiller
Municipale

Mot du Conseiller

Bonjour, cher(e)s concitoyennes et concitoyens du secteur Shipshaw!

Voici les plus récentes nouvelles à propos de l'évolution de divers dossiers concernant notre district au conseil municipal de la Ville de Saguenay.
 
Snocross de Shipshaw
Lors de la dernière parution (février 2011), je vous ai écrit pour vous dire que le snocross de Shipshaw serait probablement une réussite. Et bien aujourd'hui, soit deux jours après l'événement, je peux vous dire que nous avons eu des sueurs froides ; le tout s'est passé comme nous l'espérions, mis à part le fâcheux accident de la dameuse.
 
Je peux vous dire que l'équipe de M. Yves Gagné et de la SCMX s'est virée, comme on dit souvent, sur un 25 cents. Modifier la formation de la piste à la dernière minute, trouver d'autres endroits pour que les spectateurs, évalués entre 2 500 et 3 000, puissent assister au spectacle du Snocross, refaire la configuration de la piste et, finalement, trouver une autre dameuse, sont seulement quelques-unes des étapes que les organisateurs ont dû réaliser pour mener à bien cet événement. 
 
M. Hovington aimerait féliciter également les gagnants de la 3e édition. Sur la photo nous retrouvons Gérald Asselin, SCMX, Yves Gagné, promoteur, Dave Asselin, coureur, Jennifer Paré, coureuse, Dave Allard, coureur, Fabien Hovington, conseiller municipal et Carl Dufour, président d'honneur et conseiller municipal
 
Je félicite toute l'équipe ainsi que les dizaines de bénévoles pour leur travail et leur professionnalisme au sein de cette organisation. C'est dans des circonstances comme celles-ci que l'on doit compter sur des appuis importants. 
 
Je tiens également à remercier la Ville de Saguenay, le maire Jean Tremblay ainsi que les employés municipaux de plusieurs départements, car sans l'aide de ceux-ci, l'événement ne pourrait se réaliser.
 
40e anniversaire de la tragédie de Saint-Jean-Vianney
Comme vous le savez, c'est au mois de mai prochain que nous commémorerons la tragédie de Saint-Jean-Vianney. Pour cette occasion, je me suis associé avec mon collègue M. Carl Dufour du secteur Arvida pour rendre hommage à toutes les personnes qui ont vécu ce drame.
 
J'ai rencontré le maire de la Ville de Saguenay et je lui ai fait part de nos intentions. Évidemment, en collaboration avec le Service des communications de la Ville de Saguenay, une cérémonie commémorative sera organisée ainsi que l'installation de plaques représentant le village d'autrefois. Je continuerai de vous informer sur le déroulement de cette cérémonie dans les prochaines éditions de ce journal.
 
Festival forestier de Shipshaw
Le vendredi 4 février dernier, le conseil d'administration du Festival forestier de Shipshaw a eu la chance de déjeuner avec le premier magistrat de la Ville, M. Jean Tremblay. Présidé par Mme Jacynthe Dallaire, la réunion s'est déroulée dans une ambiance détendue. Le conseil d'administration a fait part de la programmation 2011 au maire et celui-ci s'est dit enchanté. Il a même réussi à identifier l'artiste secret de la 16e édition. 
 
Je profite également de cette occasion pour vous informer que le cocktail bénéfice du festival forestier aura lieu cette année le vendredi 13 mai à 17 h au centre récréotouristique de Shipshaw sous la présidence d'honneur de M. Éric Claveau de l'entreprise Claveau et Fils. Puisque la formule de dégustation de bières et saucisses est dans tous les cas un succès incontestable, l'organisation a opté pour cette valeur sûre. Procurez-vous vos billets rapidement….
 
Sur la photo nous retrouvons le conseiller municipal du secteur de Shipshaw M. Fabien Hovington, Yves Gagné, le maire de la ville M. Jean Tremblay, Yvon Barrette, Stéphane Perron, la présidente Mme Jacynthe Dallaire, Gilles Trudel, Pierre Blackburn et Jocelyn Sirois.
 
Chevaliers de Colomb
J'aimerais inviter la population à se procurer des billets pour le traditionnel souper jambon des Chevaliers de Colomb de Shipshaw. L'événement aura lieu le samedi 26 mars 2011 à la salle des Chevaliers. 
 
Cet organisme travaille très fort pour mettre sur pied deux événements majeurs durant l'année et c'est grâce à l'appui et à la participation de la population de Shipshaw que ceux-ci sont des succès incontestables. Le Grand Chevalier, M. Jean-Eudes Déry, ainsi que son équipe de bénévoles, sont des gens impliqués et dévoués sans qui l'organisation des Chevaliers de Colomb ne pourraient réaliser son objectif d'aider les plus démunis.
 
Cercle de fermières de Shipshaw
À la fin du mois de janvier dernier, j'ai rencontré la présidente du Cercle de fermières de Shipshaw, Mme Ghislaine Dallaire. Elle était accompagnée de sa secrétaire, Mme Hélène Kirouack, ainsi que de Mme Sylvie Arseneault, aide technique. Lors de cette rencontre, j'ai discuté avec elles de leurs projets pour l'année 2011 et leur ai réitéré mon appui dans toutes leurs démarches.
 
Sur la photo nous retrouvons le conseiller municipal M. Fabien Hovington entouré de 3 membres du conseil d'administration soient Mesdames Sylvie Arseneault, Hélène Kirouack et la présidente Ghislaine Dallaire.
Changement d'adresse pour le chemin du Lac-Hermel
La Ville de Saguenay a présenté une résolution lors du comité exécutif du 18 janvier dernier concernant une problématique des adresses des citoyens demeurant sur le chemin du Lac-Hermel lors de demande d'intervention d'urgence. C'est donc pour une question importante de sécurité que la Ville de Saguenay autorisera le Service de l'aménagement du territoire et urbanisme à procéder au changement d'adresse des propriétés situées autour du lac Hermel. La Ville s'engage également à informer adéquatement les propriétaires touchés par ce changement ainsi que les services publics concernés.
 
J'en profite pour rappeler à tous les citoyens qu'il est très important d'apposer visiblement le numéro civique sur un bâtiment résidentiel ou sur un élément visible de la voie d'accès. Il en va de la sécurité des gens!