Le 21 décembre 2024
Volume 42, Numéro 10
Mot du Conseiller
Municipale

Mot du Conseiller

Bonjour, chers concitoyennes et concitoyens du secteur de Shipshaw!

 
Voici les plus récentes nouvelles à propos de l'évolution de divers dossiers concernant notre district au conseil municipal de la Ville de Saguenay.
 
Lumières de rues
J'aimerais aviser la population de notre district concernant l'installation de lampadaires de rues dans différents secteurs. L'an passé, j'avais reçu plusieurs demandes relatives à ces installations. Après évaluation de chacune d'entre elles, je vous informe que certaines ont été acceptées soit pour la route Brassard, la route Jean et le chemin Bouchard. D'autres sont toujours à l'étude. 
 
Je vous invite à téléphoner à mon bureau si vous sentez le besoin de faire installer des lampadaires près de vos résidences et votre demande sera acheminée à nos services pour que le comité formé à cet effet procède à l'analyse.
 
École Bois-Joli
En tant que politicien, j'ai assisté aux élections officielles de l'école Bois-Joli 2011. À cette occasion, j'ai pu rencontrer de futurs politiciens et politiciennes. J'aimerais féliciter tous les jeunes qui ont posé leur candidature à différents postes et fait leur « cabale ». 
 
 
Sur la photo, on retrouve le président 2011 de l'école Bois-Joli, M. Benjamin Potvin, et M. Fabien Hovington, conseiller municipal de la Ville de Saguenay.
 
 
 
 
Rencontre avec des gens d'affaires
Au cours des derniers mois, j'ai eu la chance d'assister à plusieurs conférences sur différents sujets. J'ai rencontré plusieurs personnalités d'affaires et du monde politique. J'ai profité de l'occasion pour discuter avec le président de la Chambre de commerce et le président de la Jeune Chambre de commerce pour l'informer des initiatives des commerçants de notre secteur.
 
Sur la photo nous retrouvons M. Fabien Hovington, conseiller municipal; Éric Dufour, président de la Chambre de commerce de Saguenay; Pierre Mazurette, avocat; Hugues Dufour, président de la Jeune Chambre de commerce; Jean Tremblay, maire de la Ville de Saguenay; Georges Bouchard, président de la CRÉ et M. Claude Bouchard, Promotion Saguenay.
 
Incendie
À la suite d'un début d'incendie à la garderie Boum Boum, le mardi 8 mars dernier, je ne peux passer sous silence le travail exceptionnel des employés et de la propriétaire qui «se sont tournés sur un 10 cents». L'incident a malheureusement perturbé les opérations d'une garderie de chez nous où 52 enfants étaient présents ainsi que plusieurs parents de notre secteur. Je remercie notre Service de sécurité publique de même que de la sécurité incendie, sans oublier la Société de transport du Saguenay pour leur grande collaboration. Immédiatement, quand j'ai reçu l'appel pour déménager les 52 jeunes de 0 à 5 ans, j'ai autorisé l'aménagement d'une garderie temporaire au centre communautaire. Je remercie la direction générale de la Ville de Saguenay ainsi que le maire Jean Tremblay pour leur compréhension dans ce dossier. Le centre communautaire appartient aux citoyens et je remercie les organismes qui ont dû suspendre leurs activités pour rendre service à d'autres citoyens, lesquels ont apprécié cette initiative à court terme.
 
Résidence des aînés de Shipshaw
Les gens ont commencé à habiter ce tout nouvel édifice dans notre secteur. Je félicite tout le conseil d'administration et sa présidente, Mme Lynn Bouchard, ainsi que Mme Simone Pedneault, responsable de la location des logements. J'ai fait une visite avec certains médias régionaux et les journalistes étaient impressionnés de la beauté du bâtiment, son endroit extraordinaire et son atmosphère chaleureuse. Lors de cette visite, nous avons, par le fait même, constaté le côté sécurité pour les concitoyens qui vont l'occuper. Le choix d'avoir construit cet immeuble voisin du centre communautaire s'avère une très bonne idée.
 
Chapeau aux membres du conseil d'administration pour leur implication bénévole dans la collectivité du district de Shipshaw.
 
Pour information: 
Mme Simone Pedneault 418-542-9981
 
Site permanent du Festival forestier
Le travail se poursuit dans le dossier du site permanent du festival forestier. Plusieurs étapes ont été franchies dont :
* La Ville donne le mandat à une firme en urbanisme de préparer le document de présentation auprès des gouvernements.
 
* La Ville mandate un architecte pour élaborer les plans, en l'occurrence M. Alain Voyer de Jonquière.
 
* La Ville acquiert certains terrains voisins de l'édifice des Chevaliers de Colomb.
 
* Le conseil municipal de Saguenay adopte un règlement d'emprunt de 3 millions $ pour procéder à la construction d'un nouveau bâtiment.
 
* Le conseil des Chevaliers de Colomb, présidé par le grand chevalier Monsieur Jean Eudes Déry et ex grand chevalier Monsieur George Allaire, a cédé pour 1$ sa bâtisse et le terrain adjacent à la municipalité lors d'une assemblée générale. 
 
* La Ville de Saguenay a décidé de renouveler les baux des organismes logés au sous-sol de l'église seulement pour un an.
 
* Une rencontre avec tous les organismes qui seront abrités dans la nouvelle bâtisse a eu lieu afin de connaître leurs besoins.  Ont alors été consultés : la Bibliothèque de la Rivière, l'AFÉAS, l'Âge d'or,  les Chevaliers de Colomb de même que le Festival forestier. 
 
* Lors de la 15e édition du Festival forestier en septembre 2010, Monsieur Serge Simard, ministre délégué aux Ressources naturelles et à la Faune et ministre responsable de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, annonce que le projet de la construction avance à grands pas. Plus de 1100 personnes présentes au spectacle de Mme Renée Martel ont alors appris la nouvelle. Son homologue au fédéral, Monsieur Jean-Pierre Blackburn, ministre des Anciens combattants, abonde dans le même sens. 
 
* Les membres du conseil d'administration du Festival forestier, présidé par Mme Jacynthe Dal,laire déjeunent avec le maire Jean Tremblay pour discuter de la prochaine édition (2011) et de l'avenir du dossier.
 
J'aimerais remercier le grand chevalier et ex grand chevalier, Messieurs Jean-Eudes Déry et George Allaire, ainsi que tous leurs membres pour leur collaboration empressée pour le projet du site permanent du Festival forestier. Le Conseil des chevaliers a cédé gratuitement sa bâtisse et son terrain, qui étaient évalués à 180 000$, à la Ville de Saguenay pour faire aboutir ce projet. Mes pourparlers ont commencé avec M. George Allaire qui, comme on le connaît, est un très grand bénévole impliqué dans notre communauté. Évidemment, cette bâtisse avait été construite à bras d'homme pour servir les citoyens du secteur et les membres Chevaliers. N'oublions pas que ces mêmes personnes ont aussi démarré le premier Festival forestier de Shipshaw. Par la suite,  j'ai continué à travailler le dossier de cession de l'immeuble avec Monsieur Déry qui fut lui aussi très bon collaborateur. Selon moi, ces hommes ne peuvent mieux incarner les trois lignes maîtresses des chevaliers : unité, fraternité et patriotisme.