Le 26 January 2022
Volume 40, Numéro 1
Mot du Conseiller
Municipale

Mot du Conseiller

Bonjour, chers concitoyennes et concitoyens du secteur Shipshaw!

Voici les plus récentes nouvelles à propos de l'évolution de divers dossiers concernant le district de Shipshaw au conseil municipal de la Ville de Saguenay.

Toiture du centre communautaire
À l'occasion de la préparation du plan triennal de l'arrondissement de Jonquière, plusieurs projets étaient sur la table, dont celui de la toiture du centre communautaire. J'ai discuté avec mes collègues. Un mandat sera donné à une firme pour évaluer l'étendue des travaux à réaliser.

Programmation estivale 2011
Durant l'été qui s'en vient, la Ville de Saguenay propose une grande variété d'activités pour nos jeunes. Je vous invite donc à inscrire vos enfants et adolescents aux différents programmes disponibles soit : terrain de jeux, soccer, Maison des jeunes, etc.

Par la même occasion, j'aimerais remercier tous les bénévoles qui ont réalisé et entretenu les patinoires dans notre secteur lors de la dernière saison hivernale. Des personnes comme eux, c'est difficile à trouver. La température n'est pas toujours de leur côté, mais malgré cela, nous avons bénéficié de glaces en excellent état. Sous la gouverne de la Maison des jeunes et de Martin Boudreault, l'hiver 2010-11 s'est avéré un succès. Merci à vous tous…


Tournée avec le contremaître
Prochainement, je procéderai à la tournée du district de Shipshaw avec les contremaîtres des Travaux publics qui superviseront les chantiers durant la saison estivale. Plusieurs secteurs seront visités afin d'analyser tous les détails des travaux éventuels. Lors de la dernière « Vie d'ici » avant la période des vacances, je serai probablement en mesure de vous informer des ouvrages qui seront réalisés cet été.

Chemin de croix
Je tiens à féliciter Madame Charlotte Bouchard et toutes les personnes bénévoles qui ont participé au traditionnel chemin de croix. Sous un soleil des plus radieux, plus de 350 croyants étaient de la partie, contribuant de nouveau au franc succès de cet événement.

Festival forestier via Festival de Senneterre
Prochainement, une délégation du Festival forestier de Shipshaw se présentera au Festival forestier de Senneterre pour aller rencontrer les dirigeants de l'activité ainsi que les compétiteurs. Comptant sur une organisation rodée comme la nôtre, des pourparlers ont déjà commencé dès l'an passé avec les instances de la municipalité et moi-même. Ensemble, nous avons échangé sur une éventuelle visite de nos événements et c'est ce qui est en train de se préparer. M. Yves Gagné, administrateur et la directrice générale, Mme Isabelle Bélanger, se rendront du 1er au 3 juillet prochain à Senneterre. Ils visiteront les lieux, rencontreront les dignitaires pour ensuite revenir avec, qui sait, des idées nouvelles.

Cocktail du festival forestier de Shipshaw
Le vendredi 13 mai prochain, aura lieu le très couru cocktail-bénéfice du Festival forestier de Shipshaw sous la présidence d'honneur de M. Éric Claveau, de Claveau et fils. Cette manifestation qui attire près de 300 personnes permet d'entreprendre la saison estivale et déguster les succulentes saucisses du Marché culinaire. Je tiens à remercier M. Éric Claveau pour sa collaboration dans le cadre de cet événement important et souhaite bon succès à toute l'équipe du Festival.

Résidence des aînés de Shipshaw
Eh oui, c'est maintenant ouvert. Nos premiers résidants sont enfin entrés le 1er avril 2011. Quel travail acharné le conseil d'administration, présidé par Mme Lynn Bouchard, a accompli! Il faut souligner le support de tous ces administrateurs ainsi que les services de sécurité incendie, permis et inspections pour nous avoir aidés à recevoir le certificat d'occupation.

Je remercie chaleureusement les locataires qui ont su se montrer très patients, mais je crois que l'attente en valait la peine. Je leur souhaite la bienvenue et du bonheur à « la résidence des aînés de Shipshaw ».


Sur la photo nous retrouvons M. Gilles Bezeau, responsable, Lynn Bouchard, présidente du c.a., Roger Couture, responsable et M. Fabien Hovington, conseiller municipal.

Entretien des routes
Vous le constatez comme moi: nous nous trouvons présentement en pleine période de fonte et je sais que les routes ne sont pas toujours faciles. Comme chaque printemps, le dégel cause malheureusement des dégâts importants dans les chemins de gravier, mais je vous assure que le Service des travaux publics réagit rapidement aux problématiques. Je vous invite à communiquer avec ceux-ci au          698-3000, poste 3400, afin de signaler toute information nouvelle concernant les endroits problé-matiques que vous rencontrez. Ils verront à corriger la situation dans les meilleurs délais. Soyez patients, le beau temps arrive…

Ouverture de la marina
En parlant de beau temps, il m'est impossible de ne pas mentionner la saison nautique qui va commencer bientôt et l'ouverture de la marina de Shipshaw qui a eu lieu le 24 avril dernier. Je suis heureux que ce secteur reprenne vie après un hiver difficile. J'invite toute la population à s'y rendre et constater la beauté ainsi que le charme des environs immédiats du centre récréotouristique de Shipshaw. Ce site vous appartient.

Ferme Trésy
Le samedi 16 avril dernier avait lieu la journée porte ouverte de la ferme Trésy située sur la route Desmeules à Shipshaw. La famille Tremblay a fait de cette journée une réussite et a permis aux invités de visiter ses installations et son troupeau. Des explications plus détaillées m’ont été offertes et m’ont permis de comprendre ce qu’est la vie d’un agriculteur et sa complexité. Je félicite la famille Tremblay de son initiative et de son leadership dans notre secteur.


Avant: Francesca Martel, Pierre-Luc Tremblay, Yollande Dallaire et Yves Gagné du Marché culinaire. Arrière: Fabien Hovington, conseiller municipal, Sylvain Tremblay,  Serge Tremblay,  Audrey Taillon et Martin Tremblay

Spectacle de Roch Voisine
Le vendredi 1er avril, la présidente du Festival forestier de Shipshaw, Mme Jacynthe Dallaire, et le conseiller municipal de Shipshaw ont eu la chance de rencontrer Roch Voisine avant son spectacle au Palace. Ils ont finalisé l'entente qui amènera l'artiste international chez nous le samedi 3 septembre prochain. Ils ont trouvé le chanteur très chaleureux et ont apprécié l'opportunité qu'ils ont eue de discuter avec lui en privé. Évidemment, une photo souvenir a été prise pour immortaliser la scène.

Nous invitons la population à se procurer les passeports du Festival forestier au coût de 35$. Celui-ci est valide pour toutes les activités de l'événement, incluant les spectacles de Roch Voisine et Hommage à Joe Dassin.


Sur la photo, on reconnaît la présidente, Mme Jacynthe Dallaire, qui était entourée du conseiller municipal Fabien Hovington et de l'artiste international Roch Voisine.