Maman dit à sa petite Marie 4 ans: «C'est le printemps demain». Le lendemain Marie regarde dehors et lance: «C'est même pas le printemps, il y a encore de la neige».
C'est l'été, papa revient de l'épicerie avec des petites tomates. Rachel, 4 ans, demande: «C'est-tu des tomates de notre pommier ça?»
Rachel 5 ans accompagne sa maman enceinte à l'échographie. Soudain elle demande à sa mère : « Mamie de quel ventre elle est sortie?
Xavier 6 ans est sur le point de perdre sa première dent de lait. Il la tripote dans tous les sens, mais a un peu peur de donner le coup final. Marie-Charlotte, 3 ans, qui venait se faire garder chez sa mamie avec son frère déclare en entrant : « Xavier y a une dent qui branche ».
Quand elle vient chez Mamie à Shipshaw (route Mathias), Rachel, 4 ans, qui demeure à Jonquière, arrive toujours par la route Coulombe avec ses parents. Sauf cette fois où sa mère devait passer par Chicoutimi-Nord. Parvenue en face de la maison de sa grand-mère, elle demande : «Comment ça se fait que la maison à Mamie est à l'envers?»
Cet hiver lors de la visite de mon petit-fils (il vit à Québec), je lui ai proposé d'aller voir la source située tout près de chez nous. Arrivé à la source, Zacharie, 5 ans, boit un verre d'eau et regarde autour de lui. Je lui explique alors que c'est oncle Denys qui avait tout construit: les marches, le tuyau pour faire circuler l'eau. Impressionné, Il me répond: on est chanceux d'avoir tout cela, on devrait l'apprécier. Il ajoute que l'on devait remercier Denys pour le travail qu'il avait accompli, on devrait le reconnaitre en lui remettant un trophée, le trophée du Saguenay. Des paroles qui sont venues du fond du cœur. (Marlène Tremblay)
Le 21 novembre 2024
Volume 42, Numéro 9