Le 1 September 2024
Volume 42, Numéro 6
40 ans du sinistre de St-Jean-Vianney
AFEAS

40 ans du sinistre de St-Jean-Vianney

Aujourd'hui j'aimerais faire un retour sur notre implication pour les 40 ans du sinistre de St-Jean-Vianney.

Au mois de mai 2010, j'ai proposé aux membres de l'Afeas de souligner cet événement et elles ont accepté avec enthousiasme, puisque la plupart d'entre elles ont vécu ces moments tragiques. Je ne veux pas me répéter mais si vous désirez faire un petit retour à mon article du mois de janvier 2011, vous comprendrez le pourquoi de notre implication.

Depuis le mois de septembre l'Afeas de St-Jean-Vianney travaille en collaboration avec l'école Bois-Joli et Notre-Dame du Sourire d'Arvida afin de souligner cet évènement tragique. Une visite historique avec les jeunes des écoles avait déjà été prévue par les membres du comité.

Notre visite dans les écoles a été d'une richesse extraordinaire. Notre projet était de passer le flambeau en faisant œuvre de mémoire auprès des jeunes. Des bénévoles ont partagé leurs expériences avec passion et dynamisme. Que de petits yeux intéressés et de questions assez « songées » de la part des enfants!


La journée du 4 mai 2011 a été une continuité des rencontres que nous avons eues dans les classes. Au monument de St-Jean-Vianney, les enfants ont déposé un oiseau (que chacun avait fabriqué) pendant que Nicole Tremblay faisait lecture du nom des 31 personnes disparues lors de la catastrophe. Jacques Gravel, président du comité qui a travaillé à la réalisation de ce monument, nous a fait le plaisir de sa  présence et nous lui avons demandé de donner aux jeunes un bref historique et la description du monument. Merci Jacques pour ta franchise et ta spontanéité. L'Afeas a donné un signet représentant le monument à tous les participants. La cérémonie s'est clôturée par une visite de St-Jean-Vianney. Des bénévoles avaient placé une dizaine de pancartes indiquant aux jeunes certains endroits stratégiques : écoles, caisse, fermes, bureau de poste, magasin général etc. Une visite a été faite également dans le secteur de la Rivière afin d'identifier les maisons qui ont été déménagées.

Je ne sais pas si vous croyez aux coïncidences, mais au moment où j'ai lu le poème que Denys Claveau avait composé pour les personnes qui ont vécu le sinistre, une volée d'outardes a passé au dessus du monument. Quand nous sommes allées porter les oiseaux des enfants à l'église, il y avait plusieurs goélands sur la pelouse qui nous attendaient; un petit clin d'œil comme on dit. Quand il y a de la sincérité et de l'amour, Dieu se manifeste à sa façon.



J'aimerais remercier les bénévoles qui ont participé à toutes nos activités avec les jeunes (page couverture):

Marlène Tremblay et Nicole Tremblay, membres de l'Aféas, elles ont cru en mon projet et elles ont respecté leur engagement à me soutenir jusqu'au bout.

Nancy Pageau et Marc Plourde, animateurs de vie spirituelle et engagement communautaire. Merci à vous deux pour la préparation que vous avez faite avec les jeunes avant l'évènement.

Benoit Girard, Jean-Claude Lavoie, Réjean Bergeron et Denys Claveau, retraités mais très impliqués. Merci d'avoir partagé avec les jeunes votre vécu durant le sinistre et également d'avoir expliqué toute l'aventure de l'après St-Jean-Vianney.

Je remercie également les directions et les professeurs de l'école Bois-Joli de Shipshaw et Notre-Dame du Sourire d'Arvida qui ont bien voulu se joindre à nous pour faire œuvre de mémoire auprès des jeunes.

Afin de réaliser notre projet, nous avions besoin de subventions et voici les personnes qui nous ont aidés:
    Le Ministre Serge Simard de Dubuc
    Le député Sylvain Gaudreault de Jonquière
    Mme Charlotte Bouchard, Bazard de Shipshaw
    Clarigraphe (Claire Duchesne).

Un gros merci pour votre aide……

D'autres projets sont prévus pour l'an prochain afin de faire une continuité sur St-Jean-Vianney. Tout ceci sera dévoilé en temps et lieu.