Le 27 July 2024
Volume 42, Numéro 6
Hommage à Madame Rita Tremblay (avec l'aide de sa soeur Françoise)
AFEAS

Hommage à Madame Rita Tremblay (avec l'aide de sa soeur Françoise)

Madame Rita Tremblay a été présidente de l'Aféas pendant 21 ans. Elle a été élue pour la première fois en 1974. Elle a participé à des sujets d'étude sur la violence.

Elle a travaillé en collaboration avec la commission scolaire afin d'offrir des cours de couture, tricot, auto-défense, montage des métiers avec Madame Thérèse De Chantal et Anna Gravel. Durant toutes ces années plus de 400 personnes ont pu en bénéficier.

Des soupers de Noël étaient agrémentés par des pièces de théâtre écrites par le comité de formation. Les fous rires donnaient une ambiance de fête et de réjouissance. Tous ces événements étaient chapeautés de main de maître par une présidente qui savait déléguer.

Elle s'entourait de personnes dignes de confiance et elle disait souvent : « Je ne fais rien moi, c'est vous autres qui êtes au premier plan ». Elle participait à tous les congrès et rien ne pouvait l'en empêcher, même pas l'appel de son chalet sur la ZEC « La Boîteuse » auquel elle tenait tant. Femme effacée, l'Afeas a toujours été sa préoccupation sociale.

Lorsqu'un membre n'était pas à une réunion, elle lui téléphonait le lendemain pour s'informer de son état de santé. Malgré un air sévère, elle accueillait chacune avec bienveillance et chaleur. Sous son règne bien des amies sont disparues : Mariette Duchesne, Elvia Beaumont, Rachelle Lavoie, Marie-Paule Côté, Jeanne Martel, Reine Gravel, Lucie Gravel, Lise Lavoie, Lucette Nolet.

 Il y a toujours un vide quand nous perdons des personnes que nous aimons.
Les bons moments, les joies, les rires... tous les instants de votre histoire resteront dans notre mémoire et ensoleilleront l'avenir.

Cela ne fait pas longtemps que je suis dans ce mouvement, mais je me suis aperçue très rapidement que Rita est une personne qui a une main de fer dans un gant de velours et Françoise, sa sœur, pourrait vous conter des anecdotes prouvant mes dires. Il paraît qu'il ne fallait pas se mêler de ses affaires, elle réagissait très rapidement. Que ce soit le curé où une autre personne, elle ne faisait pas de différence (je pense ne pas avoir de difficulté à suivre sa trace).

Prendre la responsabilité d'un mouvement ce n'est pas toujours facile; c'est important qu'il y ait une chimie entre les membres et le conseil d'administration.

Madame Rita ayant décidé de ne plus se présenter, elle m'a demandé si je voulais la remplacer pour l'année 2011-2012. J'ai hésité pendant quelques mois.  Me connaissant, je ne fais rien à moitié et si je m'implique il faut que tout soit parfait. J'aimerais bien être capable de suivre son conseil quand elle me dit de déléguer, « je vais essayer Madame Rita, mais je ne vous promets rien ».

Je crois qu'une de vos plus grandes réalisations aura été de maintenir l'unité au sein du groupe.

Merci Rita d'avoir soutenu le mouvement, parfois à bout de bras. Si nous sommes encore là, maintenant, c'est grâce à votre total dévouement. Vous faites partie des personnes qui ont laissé un héritage précieux aux femmes de St-Jean-Vianney et de Shipshaw.
Rolande Lavoie, présidente
Afeas St-Jean-Vianney

Résidence des aînés
Après 7 ans d’implication dans le dossier de la Résidence des aînés, le 7 juin dernier j’ai décidé de donner ma démission sur le CA pour des raisons personnelles.

J’avais le goût de relever un autre défi important, celui de m’impliquer dans un mouvement tel que l’afeas qui nous permet de faire avancer la cause des femmes. J’en avais accepté la présidence un mois auparavant.

Activité de bricolage
Le bricolage vous intéresse!  En collaboration avec Madame Linda Côté, propriétaire du Pinceau Magique, nous vous invitons à vous inscrire à un atelier de décoration de boules de Noël.  Cet atelier se déroulera vers la fin novembre, dans le local de Madame Côté situé au 2071, Route Coulombe à Shipshaw.  

Dix personnes sont requises pour la réalisation de cette belle activité.  Nous vous encourageons à vous inscrire, c'est une opportunité de préparer vous cadeaux de Noël avec originalité sous  les conseils judicieux de Madame Côté.

Les détails concernant les coûts ainsi que la date de cet atelier vous seront transmis bientôt. Si vous êtes intéressés, veuillez communiquer avec Marlène Tremblay au (418) 412-1049.

Voici un bref dialogue entre Leonardo Boff (LD), un théologien brésilien et le grand Dalai Lama (DL).

(LD)    Sa Sainteté, selon vous, quelle est la     meilleure religion?
(DL)    La meilleure religion est celle qui te     rapproche de Dieu.  C'est celle qui fait de toi, une meilleure personne.
(LD)    Qu'est-ce qui «nous rend meilleur?
(DL)    Tout ce qui te remplit de compassion, te rend plus sensible, plus détaché, plus aimable, plus humain, plus responsable, plus respectueux de l'éthique.

La religion qui fera tout ça pour toi, c'est la meilleure religion.

Pour moi, ce qui est important c'est la façon dont tu agis avec les autres, ta famille, tes collègues de travail, ta communauté, et devant tout le monde.

Rappelle-toi que l'univers est l'écho de nos actions et de nos pensées. Il n'y a pas de religion plus grande que la Vérité.
Rolande Lavoie, présidente
Afeas St-Jean-Vianney