Le 27 July 2024
Volume 42, Numéro 6
Mot du Maire
Municipale

Mot du Maire

Chères concitoyennes, chers concitoyens,


Le projet de la résidence des aînés de Shipshaw arrive à ses toutes dernières étapes. La construction du futur immeuble qui abrite 26 logements pour personnes âgées autonomes et semi-autonomes est complétée depuis quelques mois et est occupée par quelques locataires. Une journée portes ouvertes a eu lieu le 18 septembre dernier afin de permettre à d'éventuels occupants de constater la qualité des unités d'habitation.

Rappelons que le projet a d'abord été présenté à la Ville en 2007. D'étape en étape, il est devenu une affaire de 3,6 millions $, subventionné par les gouvernements supérieurs via la Société d'habitation du Québec. Québec, Ottawa et Saguenay ont partagé les frais à raison de chacun un tiers. La maîtrise d'œuvre a été confiée à l'architecte Alain Voyer.

Les instances municipales ont concrètement démontré leur foi au projet en le bonifiant de plusieurs façons : nous y avons consenti un crédit de taxes pour une période de 25 ansNous avons fait don du terrain l'édifice est érigé à la corporation qui l'administre. Nous avons versé une subvention de fonctionnement totalisant 450 000$ et échelonnée sur une période de trois ans. La Ville a subventionné 14 unités de logement. Enfin, la municipalité a procédé à tous les travaux de raccordements nécessaires aux services de base.

Le projet se situe juste à côté du centre communautaire et dynamise déjà ce secteur. Entre autres avantages, les locataires de la résidence des aînés n'ont dorénavant que de très courts déplacements à faire pour aller jouer aux dards, aux sacs de sable et autres au centre communautaire.

D'autre part, notre récente initiative visant à conclure une entente avec les clubs de motoneige du territoire de Saguenay aura pour effet de stabiliser la situation pour les trois prochains hivers, le tout prenant effet dès cet hiver, soit dans quelques mois seulement.  Je tiens à souligner le climat d'ouverture d'esprit et de concertation qui a prévalu entre tous les intervenants concernés, dont les représentants des deux clubs de motoneige et surtout le travail du conseiller municipal du district no 8 dans ce dossier, M. Fabien Hovington.

Enfin, je vous invite à suivre l'actualité municipale à Saguenay à l'adresse électronique suivante : www.villeenaction.com . À bientôt.



Jean TremblayMaire de Saguenay