Le 8 August 2022
Volume 40, Numéro 6
L'avis d'ici

S.O.S. Savoir-vivre

Nous sommes en 2011 et il est encore fréquent de voir des gens manqués de savoir-vivre au quotidien. La situation qui me dérange ces derniers temps, ce sont les propriétaires de chien qui ne ramassent pas les excréments de leur animal domestique.  Eh oui! les exceptions font toujours couler l'encreCe matin, je voyais un monsieur d'un certain âge attendre en plein milieu d'une intersection à Jonquière, que son petit amour de chien termine son besoin pour continuer sa marche et laisser le tout sur place.

Je n'arrive pas à m'expliquer qu'une personne sensée se promène dans les lieux publics et ne prévoit pas de moyens pour ramasser les déchets de son animal de compagnie.  À mon sens, cela démontre un grand manque de respect envers les autres personnes, un manque de civisme puisqu'on vit en société et un manque de respect des installations publiques; et ce par manque de volonté et par instinct de paresse. Ce ne sont pas les moyens qui manquent.  On a tous une multitude de sacs en plastique dans nos armoires et ils vendent même des sacs prévus pour ça dans les magasins à 1$. Il faut juste le prévoir.

Je serais curieuse de voir la réaction de cette personne si des excréments étaient laissés sur son terrain, elle ne serait sûrement pas contente et serait la première à chialer. Mais quand arrive le moment de donner l'exemple, ce sont les derniers à le faire. Quoi de plus désagréable que de marcher sur un trottoir et de devoir surveiller dans quoi nous mettons les pieds.  Dans un champ de vache, je peux m'attendre à marcher dans des excréments, mais en pleine ville, sur le trottoir ou le bord du chemin, dans un parc municipal…quand même. Je suis moi-même propriétaire de chien, je sais de quoi je parle et de quel effort il s'agit.

Alors j'invite ceux et celles à qui le chapeau fait, à prendre une résolution par respect pour les autres et à ramasser les excréments de leurs animaux de compagnie. C'est simple, facile et demande juste un effort de courtoisie et un minimum de savoir-vivre. Et ça s'adresse à toutes les catégories d'âge. Merci!

Nadine Boily