Le 27 July 2024
Volume 42, Numéro 6
Municipale

Mot du Maire

 

Le dossier épineux sur l'entretien des sentiers de motoneige se sera finalement résolu positivement, il y a quelques semaines, grâce notamment à l'intervention du conseiller municipal du district de Shipshaw, M. Fabien Hovington.
 
Par rapport à notre situation particulière dans la région caractérisée par une saison plus longue et par un plus important réseau de sentiers, nos clubs de motoneige, responsables de l'entretien des sentiers, sont sous-financés par leur fédération. Pour combler le manque de fonds qu'ils risquaient, je n'ai pas hésité à engager     25 000 $ de Promotion Saguenay afin que la saison puisse se conclure normalement.
 
Mais je suis d'accord avec M. Hovington lorsque celui-ci fait valoir que la situation risque de se répéter chaque année et qu'il faudra régler la question définitivement pour éviter qu'une saison prenne fin abruptement. Cela entraînerait des pertes de retombées économiques que la région ne peut se permettre d'encaisser. Il est donc vrai que la Fédération des clubs de motoneiges du Québec doit étudier le dossier lors de sa prochaine assemblée générale en septembre.
 
Je remercie également le ministre régional Serge Simard qui a incité le gouvernement du Québec à allonger la somme de 55 000 $ pour faire débloquer le dossier.
 
Centre-ville de l'arrondissement Chicoutimi
 
Par ailleurs, le centre-ville de l'arrondissement Chicoutimi fera l'objet d'un projet majeur de quelque 10 millions $, alors que naîtra la Place du Citoyen, sur l'espace actuel situé entre l'hôtel de ville et le Centre des arts et de la culture. Une immense terrasse en pavé uni sera aménagée. On y retrouvera également : jets d'eau, arbre, système d'éclairage à la fine pointe technologique, en plus d'un bâtiment  permanent de 80 pieds par 50  doté d'un toit de verre et de parois amovibles. L'endroit pourra être fréquenté par les personnes désireuses de prendre une pause. Il pourrait aussi être le lieu d'activités dans le cadre d'événements spéciaux. En hiver, le site pourra être converti en patinoire alors que le pavillon servira de vestiaire.
 
Le projet prévoit en outre la mise en place d'une passerelle surplombant le boulevard du Saguenay, ce qui permettra aux citoyens de traverser cette artère de manière parfaitement sécuritaire pour se rendre à la zone portuaire. Large de huit pieds, la traverse sera faite de béton structuré et d'aluminium. Elle sera accessible aux piétons, vélos, fauteuils roulants et poussettes via une rampe aménagée de chaque côté du boulevard.
 
Le conseil croit donc avoir trouvé le moyen de créer le lien entre le centre-ville et la zone portuaire. Et il est logique d'anticiper que ce projet, le plus important des 20 dernières années au centre-ville de l'arrondissement de Chicoutimi, ouvrira la porte à des initiatives du même genre, autant des secteurs public que privé. Vous pouvez visionner l'architecture de ce projet à l'adresse électronique suivante : http://www.ville.saguenay.qc.ca/media/publications/36153_document-final.pdf
 
Jean Tremblay
Maire de Saguenay