Le 27 July 2024
Volume 42, Numéro 6
Des fleurs en hiver
Gens d'ici

Des fleurs en hiver

 

Des fleurs en hiver c'est possible si vous entrez dans la chaleureuse maison de Monique Gagnon dont le prénom d'artiste peintre est Monique Maud.  Monique Maud demeure à Shipshaw.   Elle a un passe-temps depuis presque trente ans, la peinture
 
Sa passion a vu le jour lorsqu'elle a commencé à suivre des cours de dessin à Jonquière en 1984; elle a par la suite peint à l'huile, à l'aquarelle, à l'acrylique.  Comme tous les artistes débutants, elle a d'abord peint à partir de photos et, par la suite, avec l'expérience, elle s'est laissée guider par son inspiration.
 
Dans son salon ça sent bon les parfums des fleurs qu'elle peint avec toute l'inspiration que lui procure la nature.  Des fleurs qui poussent sur les murs et qui fleurissent même l'hiver. Ce sont ces dernières créations qu'elle peint joliment à l'acrylique, une technique qu'elle affectionne particulièrement.  
 
Pour Monique Maud, peindre c'est un moyen d'expression, une manière de mieux se connaître.  Elle a hésité longtemps avant de présenter  ses toiles, n'ayant pas confiance en son talent, cette confiance qu'elle a développée au fil du temps.  Peindre c'est aussi affirmer sa personnalité :  bien  au-delà de la peinture, il y a la spiritualité qui lui a fait naître une fleur sur un tableau, une fleur qui lui a inspiré ce texte : '' ouvrir son cœur, c'est être supporté par ceux qui sont à l'intérieur''.
 
Monique Maud n'a pas peint uniquement des fleurs. Lorsque nous  parcourons les pièces de sa maison, une toile attire rapidement notre regard,  Les Fous de Bassan.  Cette toile est restée cachée pendant deux ans;  elle a eu finalement raison d'exposer dans la lumière de sa salle à manger ces élégants fous de Bassan qu'elle a peint avec une technique différente, l'Automatisme.  Pour Monique Maud,  cela signifie se laisser guider par son inspiration,  laisser aller son pinceau au gré de ses émotions.  Les fous de Bassan ont été peints de cette manière et le résultat final est éloquent pour l'admirateur
 
Soudain  le regard se déplace vers un coq, magnifique par ses couleurs chaudes, on dirait qu'il chante.  Non loin, un chat qu'elle a peint il y a une dizaine d'années, un chat qui a un prénom, Moustique. Un chat presque réel!
 
Monique Maud a eu la générosité de nous faire visiter son atelier de travail, cette petite pièce remplie de livres et d'esquisses de toutes sortes.  Elle nous a ouvert son grand livre, surprenant de  réflexions, de dessins qui sont ses sources d'inspiration.  C'est dans cet endroit lumineux  qu'elle peint à tous les jours; pour Monique Maud la création c'est faire quelque chose qui vient de l'intérieur.
 
Notre visite se termine dans le sous-sol de Monique Maud; c'est dans cet endroit que l'on découvre une imposante toile,  bien cachée, qu'elle a sortie comme un trésor. C'est une de ses premières toiles peinte dans les années 1980, un pastel.  Cette toile a été le commencement du long parcours artistique de Monique Maud
 
Ce parcours artistique elle l'a aussi accompli dans ses nombreux voyages qui  l'ont menée en Inde, un voyage spirituel très important dans son cheminement artistique. Elle a participé il y a environ 4 ans à un Symposium à Val-Jalbert  et à une exposition des maîtres qui a eu lieu à Chicoutimi en mars dernier. Peindre c'est la passion de Monique Maud et cette  passion elle l'a partagée avec nous tout au long de cette trop courte visite. Une visite comme dans une galerie d'art  qui nous a permis de mieux comprendre  l'évolution d'une artiste au fil des ans, par  sa façon de dessiner un trait, de placer les couleurs, de rendre réelle une image ou une inspiration.
 
 
Les jolies fleurs sont à cueillir, elles n'appartiennent  pas à Monique Maud,  elles   s'offrent  à ceux ou celles qui voudront les faire fleurir dans leur maison, même le coq pourrait chanter dans une autre demeure.
 
Monique Maud, 1420 rue Bellevue, Shipshaw.