Le 27 July 2024
Volume 42, Numéro 6

Lettre de Julie Durand, finissante en TTS, Cégep de Jonquière

 

À tous ceux et celles qui se considèrent comme socialement responsables :
 
Vous êtes trois mille sur votre page Facebook. Vous êtes trois mille personnes à désormais haïr le carré rouge. Vous êtres trois mille étudiants qui vous êtes soudainement découvert un côté ''socialement responsable'' parce que vos associations étudiantes vous ont " oh mon Dieu"  fait faire un vote de grève.
 
Mais savez-vous, chers étudiants socialement responsables que le débat concernant la hausse des frais de scolarité, ne vous fera pas mourir demain matin? Savez-vous qu'à l'instant vous lisez ces lignes, des personnes sont en train de mourir pour vrai. Par la guerre, par la maladie, parce qu'elles n'ont pas eu de chance. Savez-vous également que d'autres personnes sont, encore à l'instant vous lisez ces lignes, en train de tenter de se suicider. Parce qu'elles souffrent et qu'elles ne voient rien d'autre.
 
Savez-vous que pendant que vous encouragez le SPVM à taper sur les manifestants étudiants, il y a des hommes, des femmes, des enfants, des personnes âgées qui subissent de la violence, tous les jours et partout dans le monde?
 
Savez-vous que pendant que vous clamer haut et fort que les étudiants, les artistes, la population doivent payer leur juste part, des millions de personnes partout sur la planète n'ont pas d'eau potable, pas de nourriture, pas de vêtements, pas de maison
 
Savez-vous que pendant que vous pleurez que vous vivez de l'intimidation, des centaines de jeunes dans nos écoles doivent affronter chaque jour les mots, les regards, les gestes et la violence de leurs intimidateurs?
 
Savez-vous que pendant que vous restez assis devant votre ordinateur à chialer sur l'utilité d'un mouvement de masse, des milliers de peuples se battent quotidiennement ne serait-ce que pour avoir la liberté d'expression que vous avez.
 
Savez-vous tout ça, chers étudiants socialement responsables? Oui? Oh. Alors pourquoi ne faites-vous rien? Être socialement responsable, c'est non seulement avoir conscience de toutes les injustices qui touchent tous les citoyens du Monde et les dénoncer, mais c'est également joindre les actes à la parole. 
 
Chers étudiants qui vous dites socialement responsables…
…vous ne l'êtes pas, quand on y pense
 
Julie Durand, finissante en techniques de travail social au Cégep de Jonquière,
responsable socialement de participer à l'élaboration de notre avenir collectif