Le 27 July 2024
Volume 42, Numéro 6
Méli-Mélo en bref

Méli-Mélo en bref

 

Course des pichous 2012
 
Le samedi 10 mars dernier, la 43e  édition de la course des pichous a réuni un peu plus de 1000 participants.  Ces derniers pouvaient franchir la distance de 15 km entre Jonquière et Chicoutimi à la marche ou à la course à pied.  Parmi les 629 coureurs qui ont participé, 9 étaient des représentants de Shipshaw. Je vous transmets ci-dessous les résultats officiels de ces derniers.
 
Rang Nom Temps de Rang
général parcours dans sa
catégorie
54 Linda Desmeules 0 :59 :30 1
132 Martin Audy 1 :05 :30 36
191 Étienne Fortin 1 :10 :20 32
202 Mark Rogers 1 :10 :47 36
215 Yvon Tremblay 1 :11 :23 48
246 Denys Claveau 1 :13 :13 5
270 Dave Roy 1 :14 :31 66
521 Annie Claveau 1 :30 :18 52
586 Carl Boivin 1 :58 :37 91
Source : http://web.me.com/pichous
 
Soulignons la belle performance de Madame Linda Desmeules qui est arrivée 1ère de sa catégorie avec un chrono de 0 :59 :30 et de Monsieur Denys Claveau qui s’est classé 5e de sa catégorie pour sa 34ième  participation à l’évènement. Un mot également pour Annie Claveau (fille de Denys) qui a complété sa première participation à la course à pieds. Félicitations à tous les participants et participantes de Shipshaw
 
 
Les 30 ans du Journal La Vie d’Ici
 
Le journal La Vie d’Ici organise un souper-souvenirs pour fêter ses 30 ans le vendredi 4 mai prochain.  L’événement, qui aura lieu au centre récréotouristique de Shipshaw, réunira les anciens membres du conseil d’administration, les collaborateurs actuels et des élus municipaux. Il s’agit d’une belle occasion pour souligner le travail accompli depuis les débuts du journal et pour se remémorer d’agréables souvenirs. Surveillez l’édition du mois de juin pour un compte-rendu de cette soirée. De plus ce journal du mois de juin sera une édition spéciale sur les 30 ans de notre mensuel. Alors, un autre rendez-vous à ne pas manquer.
 
Obsolescence planifiée ou programmée?
 
Obso quoi??? Obsolescence. Oui un beau grand mot payant pour une partie de scrabble. Moi non plus je ne le connaissais pas jusqu’à hier quand j’ai regardé un courriel que j’ai reçu d’un extrait de l’émission INFOMAN du 3 novembre 2011. L’obsolescence programmée est en fait la planification de la durée de fonctionnement de nos appareils électroniques. Il s’agit d’une stratégie mise en place par les fabricants pour s’assurer de nous vendre toujours de nouveaux produits. Ainsi dans nos multiples appareils qui garnissent notre quotidien, il y a une durée prédéterminée par le fabricant de la durée de vie du produit.
 
Par exemple, une imprimante, un grille-pain, un appareil vidéo, pour n'en nommer que quelques-uns, chacun a dans ses entrailles une petite pièce qui détermine sa durée de vie. Il peut s’agir d’une puce miniature, d’un fusible qui après une période de temps va s’assurer que l’appareil tombe en panne et ne fonctionne plus. Ainsi, l’industrie s’assure de nous vendre de nouveaux appareils à intervalle régulier. En plus, la conception des appareils est faite pour rendre la réparation plus longue, donc plus coûteuse qu’un appareil tout neuf. Et nous les consommateurs en souhaitant payer toujours moins cher, nous encourageons cette méthode. Et après on recycle sans trop se sentir coupable. C’est ainsi que fonctionne l’obsolescence planifiée dans notre ère de consommation. On va se coucher moins niaiseux ce soir…