Le 5 August 2021
Volume 39, Numéro 6
Municipale

Mot du Maire

 

Saguenay a récemment fait d'une pierre deux coups sur le plan administratif : le rachat par la municipalité de l'édifice de la marina de Shipshaw règlera une situation ambiguë au niveau des titres de propriété. De plus, cela permettra par la suite de confier la gestion de tout le complexe à un organisme dont les activités existantes concordent davantage avec sa vocation.
 
En effet, le site de la marina possède la particularité que le terrain, les quais, les débarcadères et le stationnement du complexe appartiennent à la Ville, alors que l'édifice abritant le restaurant et divers services est propriété de la Société d'aménagement de la rivière aux Sables (SARAS). Or nos professionnels, ayant constaté ces faits, nous ont recommandé de racheter l'immeuble et ensuite d'en mandater la gestion à un autre organisme.
 
Il faut préciser que la vocation de la SARAS se situe normalement dans l'aménagement de pistes cyclables, de parcs, de plantation d'arbres et non pas dans l'administration d'un édifice ou d'une entreprise.
 
Nos évaluateurs en sont donc arrivés à une valeur d'environ 219 000 $ à être déboursée à la SARAS pour acquérir le bâtiment. Toutefois, il est important de spécifier que le montant investi par la Ville pour acheter l'édifice sera par la suite déduit de la subvention à l'organisme qui l'administrera.
 
Mentionnons que nous négocions présentement avec un organisme qui assurera la gestion de tout le complexe de la marina, et dont la vocation existante correspond davantage à un tel mandat. Ces pourparlers devraient se conclure par la signature d'un protocole d'entente au cours des prochaines semaines.
 
Par ailleurs, je tiens à rappeler que la marina de Shipshaw compte 44 quais et possède certaines caractéristiques uniques, étant le seul lieu donnant accès au Saguenay où il est possible de mettre son bateau à l'eau et de naviguer gratuitement, en plus de bénéficier d'un stationnement, d'un restaurant et de la possibilité de faire le plein d'essence de son embarcation.
 
Enfin, vous pouvez suivre l'activité municipale à Saguenay en vous rendant sur le web à villeenaction.com.
Jean Tremblay
Maire de Saguenay