Le 21 décembre 2024
Volume 42, Numéro 10
6 membres du Journal au congrès annuel des médias communautaires

6 membres du Journal au congrès annuel des médias communautaires

Les 27-28-29 avril dernier, avait lieu le 31e congrès annuel de l'Association des médias écrits communautaires du Québec (AMECQ) à Rivière-du-Loup.  6 représentants du journal la Vie d'Ici étaient présents au congrès soit Denys Claveau, Claire Duchesne, Rolande Lavoie, Micheline Compartino, Alain Denis et Nadine Boily.


Lors de la fin de semaine, les participants ont pu suivre des ateliers portant sur différents sujets :
-    concevoir et améliorer son site web
-    le journalisme de proximité et titrer pour être lu
-    la relève des administrateurs et des bénévoles
-    la rédaction web
-    les journaux locaux à contre-courant.

Un panel de trois invités a eu lieu le vendredi en fin de journée portant sur la nécessité de l'information locale et régionale. Un des intervenants nous a fait prendre conscience de toutes les formes d'influence que nous vivons dans la création d'un journal, même si nous travaillons à demeurer neutres et objectifs. Il existe différentes sources d'influence autour de nous à savoir, les membres du conseil d'administration, les élus municipaux, les publicitaires, les collaborateurs, les membres de nos familles et amis, pour n'en nommer que quelques-uns.  En soirée, s'est tenue l'assemblée générale annuelle de l'AMECQ.

La conception et la mise à jour d'un site web est maintenant un défi qui demande de l'implication pour un journal communautaire.  Il s'agit d'un virage qui est bien amorcé et qui demande beaucoup d'effort pour rendre le site bien adapté aux nouvelles réalités. Les médias sociaux entrent également en ligne de compte pour les médias écritsDans le cas de notre journal communautaire, ce n'est pas un aspect qui occupe une grande place pour le moment.

L'atelier sur le journalisme de proximité et titrer pour être lu, fut l'un des plus appréciés du congrès par notre équipe. Il nous a permis de  nous exercer sur la façon de titrer des articles pour accrocher le lecteur. Des trucs nous ont été livrés pour mieux cibler l'œil du lecteur et susciter son intérêt à lire complètement un article.

En fin de journée du samedi, les participants intéressés ont pu faire une visite touristique « Sur les traces de Nelligan à Cacouna ».La soirée du samedi nous réservait un magnifique banquet et la remise des prix de l'AMECQ dans les différentes catégories soit : nouvelle, reportage-dossier, entrevue-portrait, opinion, chronique, critique, photographie de presse, conception graphique formats tabloïd et magazine, conception publicitaire et bénévole de l'année.

Cette année, le journal La Vie d'Ici avait une nomination dans la catégorie bénévole de l'année. La candidature de Monsieur Denys Claveau a été retenue parmi les 6 finalistes. Les membres du journal avaient bon espoir que les 30 ans de bénévolat au sein du journal par Denys remporte le prix Raymond-Gagnon de bénévole de l'annéeMalheureusement, toute l'équipe est demeurée sur sa faim, car Denys n'a pas remporté le prix et son travail n'a pas été reconnu lors de cette soirée. Par contre, l'équipe s'est bien reprise lors de son souper-retrouvailles du 4 mai dernier.

Le congrès s'est terminé le dimanche avec un brunch-conférence portant sur les journaux locaux à contre-courantCe sujet est venu