La Vie d'Ici c'est aussi l'Afeas
Dernièrement, j'ai lu quelques articles de l'Aféas d'il y a 30 ans. Le premier article a été écrit par Hélène Blackburn et Raymonde Roy au mois de décembre 1982.
Quel plaisir j'ai eu à relire ces articles et quelle ne fut pas ma surprise de réaliser que Raymonde avait écrit 40 articles. Voici une courte phrase que j'ai retenue dans une de ses chroniques qui semble peut-être anodine mais importante : «Les membres ont le loisir de s'exprimer durant les assemblées». C'est important quand tu es responsable d'une association de laisser les membres donner leur opinion. Il se peut que l'on ne partage pas les mêmes idées, mais le respect des personnes avec qui nous travaillons doit être primordial pour nous. Il faut que les membres se sentent bien avec nous et cela commence par le respect.
Le journal la Vie d'Ici nous a donné l'opportunité comme association de prendre la parole, de parler de nos implications, de nos projets dans ses pages.
Je me sens un peu impliquée directement puisque je fais partie des membres fondateurs de la Vie d'Ici. J'ai œuvré pendant 20 ans sur le conseil d'administration et 10 ans comme bénévole (un peu dans l'ombre). J'ai toujours le plaisir de faire partie d'une équipe solide et nous nous amusons tout en travaillant. Cela a été et demeure encore une école pour moi; le goût d'apprendre c'est tellement enrichissant.
Un gros merci à Claire, notre présidente, qui doit parfois faire des pirouettes avec nos chroniques afin de nous satisfaire.
Il y a eu un début au journal mais mon plus cher désir c'est qu'il n'y ait jamais de fin… pour cela nous allons continuer à y habiter en continuant de partager notre vécu comme association, comme personne et comme membre.
Au nom de tous les membres de l'Afeas je vous dis 30 fois « Merci » pour toutes ces années à nous accueillir dans vos pages, par de belles créations graphiques. 300 fois: «nous vous aimons».
«La reconnaissance est la mémoire du cœur»
Hans Christian Andersen.
Année 2012-2013
Pour l'année 2012-2013, il y aura des changements dans la façon de diriger nos réunions. Il ne faut pas oublier qu'avant tout nous sommes un mouvement d'implication sociale. Oui nous avons l'occasion de tisser et de faire des belles choses, mais notre grand désir de changer des mentalités est encore très présent dans notre mouvement.
L'Afeas provinciale nous donne l'opportunité de présenter des propositions au Congrès et, pour l'année 2012-2013, l'Afeas St-Jean-Vianney soumettra une résolution aux congressistes.
Quelques personnes se sont dites intéressées à entrer dans notre mouvement et notre cœur est là pour les recevoir.
Rencontre du 7 mai 2012
Notre dernière réunion, avant la période estivale, s'est faite dans une atmosphère d'amitié. Une nouvelle personne nous a rejoints dans l'exécutif comme vice-présidente, madame Suzette Villeneuve. Bienvenue à toi.
Congrès 2013
Le Congrès provincial aura lieu les 17, 18 et 19 août 2013 à Sherbrooke. Un compte-rendu sera donné en septembre.