Le 27 July 2024
Volume 42, Numéro 6

Mémoire de Saint-Jean-Vianney au Musée de la mémoire vivante

Des récits de la nuit tragique du 4 au 5 mai 1971, lorsque la munici-palité de Saint-Jean-Vianney fut détruite par l'un des pires glissements de terrain que le Québec contemporain ait connus, font maintenant partie de la collection du Musée de la mémoire vivante.

Dans le but de faire œuvre de mémoire auprès des jeunes générations présentes et à venir, j'ai contacté en 2011 le directeur du Musée de la mémoire vivante afin de lui faire part d'un projet de collecte des témoignages d'anciens résidents de la municipalité disparue, il y avait alors 40 ans. Dès lors, des recherches auprès d'anciens résidents de Saint-Jean-Vianney ont été faites. Les 12 et 13 avril 2012, Marlène Tremblay et moi, membres de l'Afeas, ainsi qu'Alain Blackburn et Benoît Girard, qui ont vécu de près la tragédie, ont accueilli à Shipshaw Mélina Brochu et Guy Duguay du Musée de la mémoire vivante. Dès leur arrivée, ces derniers ont été guidés afin de visiter ce qu'il reste de la municipalité disparue. Ils ont été à même de constater l'ampleur de la catastrophe vécue par les gens qu'ils allaient rencontrer et interroger dès le lendemain.

Quatorze personnes ont enregistré leur récit d'épisode de vie lié à Saint-Jean-Vianney. Ces récits dépeignent la municipalité en trois temps : la vie avant les événements du printemps 1971, le glissement de terrain et ses lendemains difficiles, la vie des familles déménagées.

Les témoignages audio et vidéo enregistrés par l'équipe du Musée de la mémoire vivante seront disponibles pour consultation sur postes d'écoute du musée situé à Saint-Jean-Port-Joli, mais éventuellement à Shipshaw selon le désir des organisateurs de cet événement de mémoire.

Le Musée de la mémoire vivante se consacre à la collecte et à la mise en valeur des récits et des témoignages de vie. Sa collection s'accroît avec l'ajout de témoignages provenant de partout au Québec et aussi enregistrés en ses murs. Des expositions et les témoignages de la collection du musée ont pour but de raviver des souvenirs d'événements, de traditions de savoirs et savoir-faire, afin de les préserver de l'oubli.