Le 1 September 2024
Volume 42, Numéro 6

Mon discours: 30 ans la Vie d'Ici

Monsieur le directeur général de l'Amecq, monsieur le maire, monsieur le conseiller municipal, chers bénévoles et collaborateurs de La Vie d'Ici, conjoints et amis, bonsoir.

Depuis près d'une année, le 30ième anniversaire de la Vie d'Ici occupe nos pensées, allonge nos réunions, force notre imagination. Cette belle rencontre avec vous se veut un immense merci pour votre présence d'abord et aussi pour votre engagement et votre si exceptionnelle loyauté à ce petit journal. Une fierté bien légitime se lit sur vos visages vous qui avez été ou êtes encore des artisans de l'information locale, des passionnés de la vie shipshoise, de son évolution, de ses associations, de ses gens.

À ce moment de mon discours et pour un peu plus de contenance, j'aimerais inviter les membres de mon exécutif à venir me rejoindre S.V.P. Je me sens tellement plus forte et audacieuse entourée de ma belle équipe que je me fais d'ailleurs une joie de vous présenter. À commencer par celui que vous connaissez tous, puisqu'il a été de toutes les équipes y compris celle de fondation, Denys Claveau. Pour lui c'est 30 ans de fidélité, de solidité, de rire et d'amitié. Pour le journal et pour nous tous Denys est un ancrage et une mémoire vivante de la belle aventure de la Vie d'Ici. Merci Denys.

Tout le monde aura reconnu la belle Rolande Lavoie, également de l'équipe de fondation et notre merveilleuse secrétaire à qui rien n'échappe et qui cumule 20 années au sein du journal. Elle est très techno, très minutieuse et d'une extraordinaire efficacité. Merci Rolande.

Également devant vous, tout sourire et pleine de vie, Micheline Compartino que beaucoup sinon tous connaissent pour sa persévérance, son engagement, son entregent et surtout ses talents de négociatrice. Hein Fabien! Quelle fut notre relationniste allait de soi. Merci Micheline.

Depuis quelques années avec nous, l'équipe peut s'enorgueillir d'un trésorier honnête sans être radin, sérieux et pince sans rire, discret et bien branché. Vous le connaissez bien, il s'agit d'Alain Denis, un homme sage et d'une grande écoute. Merci Alain.

En novembre 2010, Nadine Boily, une jeune maman, se joignait à l'équipe. Pragmatique, touche à tout, éclairante par ses idées novatrices, elle n'hésite pas à sortir des sentiers battus. Elle a écrit plusieurs beaux textes et a lancé dernièrement sa chronique « méli-mélo ». On lui doit également l'exposition des « unes » de tous les journaux depuis 30 ans, ici dans la salle. Merci et bravo Nadine.
Pour finir, notre petite dernière arrivée, Marlène Tremblay. Sensible et fine plume, elle s'intéresse particulièrement aux « Gens d'ici ». Marlène est une artiste. On lui doit avec Rolande le concept de décoration de la salle. Vif merci à toi et longue vie journalistique.

Telle est donc l'équipe actuelle de la Vie d'Ici, devenue au fil du temps un groupe d'amis très précieux que j'ai toujours plaisir à retrouver. Toutes les rencontres se passent dans la détente et la bonne humeur, un legs de toutes les équipes qui nous ont précédées.

Maintenant j'aimerais que tous ceux et celles qui ont été bénévoles au conseil d'administration à un moment ou un autre dans les 30 dernières années, se lèvent. C'est grâce à vous toutes et tous qu'aujourd'hui nous pouvons célébrer les 30 ans de La Vie d'Ici. Votre contribution et vos noms y seront présents pour toujours. Merci! Merci! Je demanderais une bonne main d'applaudissements.

On dit que derrière chaque grand homme il y a une femme. Dans mon cas c'est mon homme Richard. Il m'a toujours aidée et appuyée avec une générosité souriante durant mes 20 ans de présidence. Pour cette raison et pour la qualité de son travail invisible, il a été officiellement nommé bénévole émérite par l'équipe du journal. Dans la même mesure je veux remercier tous les conjoints et conjointes qui ont soutenu tous ceux qui ont fait partie du conseil d'administration du journal.

Notre journal est offert gratuitement à tous les organismes de Shipshaw; merci à tous ceux qui ont bien voulu en profiter et ainsi informer la communauté de leur implication et l'enrichir de leurs idées et actions.

Je ne voudrais pas oublier ceux qui viennent grossir l'équipe lors de la campagne de financement. Un gros merci à toutes ces personnes puisqu'il nous serait difficile sans ces 30 à 35 généreux ami(es) d'atteindre notre objectif de visiter une fois l'an tous nos lecteurs. Également depuis près de 20 ans La Vie d'Ici a pu grandir grâce à l'appui inconditionnel de l'Amecq. Nous continuons encore aujourd'hui à profiter de son expérience et de ses bons conseils. C'est un partenariat gagnant. Merci à mon ami Yvan Noé Girouard.

Enfin et non la moindre, la municipalité, principal collaborateur de notre journal, nous appuie entièrement depuis 30 ans. Nous avons toujours pu compter sur l'apport de tous et chacun des élus avant et après la fusion. Merci pour votre patience et votre générosité. Merci de nous faire confiance. Merci à vous tous et longue vie à La Vie d'Ici.


Claire Duchesne
présidente, Journal La Vie d'Ici