Le 18 January 2022
Volume 40, Numéro 1
Cercle des Fermières de Shipshaw
Cercle des Fermières

Cercle des Fermières de Shipshaw

Les CFQ, un bouquet d'entraide
toujours florissant.

Le 100e anniversaire (2015) est à nos portes et nous continuons de progresser vers celui-ci avec le thème de l'entraide qui a marqué le succès des Cercles de Fermières du Québec. Il constitue une valeur sûre pour notre cercle.

Ce qui nous permet, à tous les niveaux, d'acquérir de nouvelles compétences, de partager celles-ci et de nous impliquer dans une mission qui nous tient à cœur.

Le plan de travail pour notre cercle est basé sur des actions précises:

  • Présidente: la force de l'entraide pour améliorer la vie du cercle
  • Comité des arts textiles: des mains agiles pour s'entraider dans le but de partager dans     l'harmonie et apprivoiser la technique «dentelle roumaine»
  • Comité dossier: développer l'entraide intergénérationnelle pour partager nos         savoir-faire et savoir-être
  • Comité communications et recrutement: s'entraider pour mieux communiquer et         mieux recruter et augmenter notre effectif d'au moins une membre;


Pensées: Quand, au fil des ans, nos mains se tendent l'une vers l'autre, on sème et on récolte tout le bonheur que peut apporter l'entraide.

La vie au Cercle
Après la fin des activités en mai dernier avec l'assemblée générale et les élections dont le mandat des membres du CAL a été renouvelé, notre souper de l'amitié qui fût un succès, nous n'avons pas chômé durant l'été. Des métiers ont été montés et les petites abeilles ont pu tisser tandis que d'autres ont fait des visites à leur famille et des petits voyages pour se ressourcer.


Comme nous l'avons mentionné dans la dernière parution de La Vie D'Ici, les CFQ organisent un concours des arts textiles. Une membre, soit Mme Hélène Kirouack, a présenté une pièce en broderie point de croix compté et elle s'était classée pour aller en finale  lors du Congrès provincial qui a eu lieu à Laval en juillet dernier. Elle a reçu un pointage de 99.9% mais malheureusement en y ajoutant des perles, qui est un ajout d'une autre technique de broderie, elle a perdu des points. Pour nous, Hélène, tu es toujours la première et la meilleure dans nos coeurs et nous te félicitons pour ce beau résultat.

De plus, nous tenons à mentionner que Mme Hélène Kirouack a été approchée pour être membre du CAR au sein de la Fédération 20 régionale. Elle a accepté le poste de vice-présidente et sera en charge du Comité Recrutement. Nous lui souhaitons beaucoup de plaisir au sein de ce groupe et tout au long de son mandat.

La première réunion mensuelle se fera en octobre. Toutes les activités comme les cours de courtepointe, de tricot, de broderie dont la broderie roumaine entre autre, de tissage, les conférences et bien d'autres commenceront en octobre.

Nous sommes toujours ouvertes aux nouvelles membres: que  vous exerciez une technique et que vous vouliez la partager, que vous vouliez en apprendre une, ou simplement avoir un lieu de rencontre et faire de nouvelles connaissances. Bienvenue aux mamans, aux grands-mamans, aux travailleuses, aux nouvelles retraitées. Venez nous rendre une petite visite au local qui est situé au Centre Communautaire de Shipshaw qui est voisin de la nouvelle Résidence des Ainés sur la rue de La Montage. Pour plus d'information; Mme Sylvie Arseneault, vice-présidente et responsable du recrutement au no suivant: 418-547-7803.

Conseil d'administration 2012-2013



Sur la photo, de gauche à droite:    
    Mme Renée Tremblay: aide technique
    Mme Sylvie Arseneault: vice-présidente
    Mme Lise Fortin: conseillère no 1    
    Mme Hélène Kirouack, secrétaire-trésorière
    Mme Gisèle Chrétien: présidente
    Mme Francine Bernier: conseillère no 2
    Mme Lise Dallaire: aide technique