Le 8 August 2022
Volume 40, Numéro 6
AFEAS

Afeas de St-Jean-Vianney

«À la recherche d'une rose au cœur de la forêt, on ne voit que l'absence de la rose et l'on oublie la beauté de ce qui nous entoure
Sagesse indienne
 
Rencontre du 6 novembre 2012
ATTENTION   ATTENTION   ATTENTION 
 
Nous invitons la population à venir assister à une conférence qui aura lieu le 6 novembre à 14h30 au sous-sol de l'église. L'auteure, Sarah Lynda, qui a écrit « La migration de l'Âme », témoignera de son expérience de mort imminente. Bienvenue à tous.
 
Loge m'entraide
Quand les riches se font la guerre, ce sont les pauvres qui meurent. Jean-Paul Sartre (Le Diable et le Bon Dieu)
 
Madame Sonia Côté, coordonnatrice, nous a plongés dans son monde avec une passion authentique. Son travail est de défendre les locataires à faible revenu et faire la promotion du logement social pour combattre la pauvreté.
 
Avec émotions Sonia a partagé avec nous des expériences qu'elle vit à tous les jours avec des mères de famille mono parentales qui n'arrivent pas à subvenir aux besoins de leurs enfants. Il faut que le loyer ne dépasse pas 30% des revenus et c'est loin d'être le cas pour la majorité des locataires. La plupart doivent payer 80% du salaire pour un loyer et il ne reste que 20% pour combler tous leurs besoins.
 
Si vous désirez appuyer Loge m'entraide, Madame Côté vous invite à devenir membre pour $1,00 par année. Être membre est un geste d'appui envers Loge m'entraide dans le combat qu'il mène pour le Droit au logement et la Lutte à la pauvreté! Vous recevrez une carte de Membre et le journal de Loge m'entraide à tous les 3 mois.
Être membre ne demande aucune implication de votre part. 
 
Voici l'adresse de Loge m'entraide
30, Racine Est, bureau 230
Chicoutimi (Québec)
G7H 1P5
 
Opération tendre la main
 
Campagne annuelle de sensibilisation
Contre la violence
Guide d'animation
«Activités femmes d'ici 2012-2013»
 
La mascarade
Affichant un air de bravoure, les victimes de violence se cachent derrière un masque pour nous empêcher de voir les effets dévastateurs de la violence dans leur vie, dans la vie de leur famille et de leur entourage.
 
Personne n'est à l'abri de la violence. Elle peut éclater dans tous les milieux socio-économiques, se manifester chez les personnes de toutes nationalités ou cultures et se produire dans toutes sortes de situations. La violence peut faire des victimes au sein de la famille, à l'école ou au travail, dans les institutions de santé et les ressources d'hébergement. En fait, elle existe malheureusement dans tous les milieux de vie. Elle peut être verbale, physique, psychologique, sexuelle, économique ou intimidation.
 
Cette année, nous proposons d'impliquer nos élues et élus municipaux :
  • En les invitant à porter le ruban blanc lors de la réunion du Conseil municipal de décembre 2012;
  • En leur demandant de décréter le 8 décembre Journée contre l'intimidation dans notre municipalité.
 
L'Opération Tendre la main, qui se tient chaque année du 25 novembre au 6 décembre, vise à rendre visible et à dénoncer la violence pour mieux la contrer. Ces dates ont été choisies au Québec parce qu'elles rappellent des événements internationaux ou locaux de violence faite aux femmes.