1983, rue de la Montagne
N'oubliez pas que notre boîte de récupération de vêtements est située à droite, à l'extérieur de l'édifice communautaire. Nous avons besoin de vos dons de vêtements pour continuer à exister. Pensez à les déposer dans notre boîte au lieu de les jeter à la poubelle. Nous avons besoin de vous.
Aussi, un appel vous est fait pour rajeunir notre équipe de bénévoles. Votre engagement vous demande 3 heures 1/2 une fois par mois. Ce n'est pas compliqué et vous rencontrez des personnes très intéressantes et très sympathiques pour de nouvelles expériences et, en plus, vous rendez un fier service à la communauté.
Pour information, vous contactez la présidente Mme Esther Chiasson au 418-695-2762 du lundi au vendredi de "9 à 5", ou vous donnez votre nom au comptoir aux heures d'ouverture le jeudi de 13 h à 20 h.
Pour la guignolée du 2 décembre prochain, un appel est fait pour avoir des personnes dévouées, pour la cueillette des dons offerts par la population. Les jeunes familles sont particulièrement sollicitées à participer avec leurs jeunes pour une activité intéressante en famille et pour une bonne cause. C'est évident que tous les bénévoles qui se présenteront à la salle des Chervaliers de Colomb, seront les bienvenus. On vous offre un petit déjeuner servi par les Chevaliers, vers 9 heures. Vous voudrez bien donner votre nom avant le 2 décembre à la vice-présidente Mme Monique Blanchette au 418-547-5919 et vous présenter à la salle des Chevaliers le dimanche matin.
Pour les mordus d'histoire, voici celle du comptoir...
Mme Margot Martel, (épouse de Réal Gravel) était bénévole dans l'association " Des enfants comme les autres", un organisme de Jonquière qui habille les enfants dont les parents sont en difficulté, avec des vêtements neufs. Après le déluge de 1996, l'organisme a reçu beaucoup de vêtements pour toute la famille, à ne savoir qu'en faire. Margot qui n'a pas l'habitude de se mettre "martel" en tête, en personne effacée mais très efficace eut l'idée de communiquer avec l'abbé Clément Girard (curé de notre paroisse à l'époque) pour lui demander si la fabrique n'avait pas un local de libre pour ouvrir un comptoir de la St-Vincent de Paul. L'abbé Clément a avoué à notre Margot que des personnes lui avaient déjà demandé d'ouvrir un tel comptoir. Il offre à Margot un petit local qui venait de se libérer au sous-sol de la chapelle St-Léonard. En plus de Margot se sont jointes Mme Denise Gravel, une autre bénévole discrète mais tout aussi efficace que Margot, (elle est encore présente en étant secrétaire archiviste) ainsi que Mme Charlotte Bouchard, la première présidente, qui est encore bénévole.
Bientôt le comptoir s'agrandit pour occuper plus de la moitié du sous-sol de la chapelle. Initialement, le comptoir était dédié à aider des personnes en crise monétaire, mais on s'est vite aperçu que les besoins n'étaient pas tous vestimentaires; on avait besoin d'argent pour combler les demandes de nourriture et pour les dépenses inhérentes aux besoins immédiats d'une famille en situation difficile. C'est pourquoi le comptoir est ouvert à toute personne qui veut faire du recyclage à petits prix. Aujourd'hui l'aventure se continue dans un local du centre communautaire.
Bravo Margot, pour ta brillante idée; tu ne te vantes jamais mais on sait que tu es très humble et que tu as un coeur d'or. Merci pour ton dévouement, même si c'est un peu tard pour le reconnaître. Voilà il faut donner à César ce qui revient à César. "