Le 18 January 2022
Volume 40, Numéro 1
Développer l'entraide intergénérationnelle
Cercle des Fermières

Développer l'entraide intergénérationnelle

 

Une des missions du Cercle de Fermières du Québec est de promouvoir le développement et l'épanouissement de la femme et de la famille, Dans ce sens, pour le Comité Dossier, une des actions que nous devons accomplir pour atteindre notre objectif est de supporter nos œuvres caritatives, Dans cet optique, le Cercle de Fermières de Shipshaw a décidé pour cette année de supporter les œuvres de la Société de la St-Vincent de Paul du secteur de Shipshaw, Dans le cadre de notre dîner de Noël, nous avons reçu Mesdames Esther Chiasson, présidente et Denise Gravel, bénévole.
 
Mme Chiasson nous a expliqué que cette organisation est constituée et dirigée par des bénévoles, qui y consacrent une partie de leur temps. Leurs actions englobent plusieurs domaines dans lesquels le plus important est le contact personnel avec les plus défavorisés auxquels ils viennent en aide sans discrimination de genre, origine, milieu social ou ethnique, état de santé,
 
 
Dans le monde , ce sont des projets d'accueil et d'assistance sociale, de formation, d'éducation. La Société mène à bien des structures sanitaires, des centres de l'enfance et de jeunes, tels que des écoles et des centres de formation professionnelle; des hospices, des centres pour mères célibataires ou femmes en difficultés, de même que des centres pour la réhabilitation de personnes emprisonnées ; des instituts pour les handicapés physiques et mentaux; des aides pour les victimes de la violence, de catastrophes et de guerres ; des services d'assistance et d'appui pour les malades en phase terminale, alcooliques et drogués ; des programmes pour familles en difficultés. Elle travaille dans la réalité  dans laquelle elle est établie, grâce à des actions respectant leurs traditions et leur culture, jusqu'à ce que la personne aidée puisse subvenir à ses besoins par elle-même.
 
 
Cette aide se fait par des dons (soit de l'argent, des paniers de provisions, des vêtements. etc) qu'elle collecte et retransmet par des coupons pour achat d'épicerie, distribution de vêtements et de biens nécessaires selon les besoins immédiats d'une famille en situation difficile
 
Le Comptoir Vestimentaire situé au Centre Communautaire de Shipshaw est ouvert le jeudi de 13 h à 20 h pour toute personne qui veut faire du recyclage à petits prix.
 
 
Affaires diverses;
 
  • Nous tenons à remercier tous les présidents et présidentes des organismes du Secteur Shipshaw, d'avoir répondu à l'invitation que nous vous avons faite en collaboration avec M. Fabien Hovington, conseiller de Ville Saguenay. Cette invitation, sous la forme d'un 5 à 7, s'est tenue le 5 décembre dernier au Centre Récréotouristique de Shipshaw
  • Le cours de courte pointe se continuera après les Fêtes. Pour information: Mme Sylvie Arseneault responsable: 418 547-7803.
  • Le cours de Dentelle Roumaine se poursuivra en janvier: Mme Hélène Kirouack au          418 557-2708 pour information.
  • Les métiers sont disponibles pour le tissage.
  • D'autres ateliers seront donnés selon la demande comme la broderie, tissage, tricot, crochet et bien d'autres.
  • Une petite visite à notre local, qui est situé au Centre Communautaire de Shipshaw, vous fera apprécier l'esprit d'équipe, le dynamisme et l'entraide d'une association de femmes de cœur. Bienvenue à toutes.
  • La prochaine réunion mensuelle se tiendra le 6 février à 13 h au local du Cercle de Fermières. Le CAL vous y attend en grand nombre.