Le 17 August 2022
Volume 40, Numéro 6
Conférences sur la MALTRAITANCE faite aux AINÉS(ES)
AFEAS

Conférences sur la MALTRAITANCE faite aux AINÉS(ES)

Le 5 février dernier, avait lieu à l’hôtel de Chicoutimi, une rencontre sur la maltraitance faite aux aînés(es). 4 conférences nous étaient offertes. Un des conférenciers des plus intéressants était M. Louis Plamondon, juriste, sociologue et président de l’Association  Québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR).                                                                      
La Maltraitance est un thème qui intéresse énormément les membres de l’AFEAS comme sujet de travail auprès de nos AINÉES, qui vivent très souvent ce problème de plus en plus courant, dans le silence et la souffrance.     
    
« La violence est le fait de personnes qui profitent de leur force ou de leur pouvoir ou de la vulnérabilité d’un être humain ou d’une collectivité pour les déposséder de leurs biens, de leur dignité, de leur autonomie, en les privant ainsi de leurs droits fondamentaux ».       

    
«L’ABUS est un ACTE commis ou une OMISSION par une personne en relation de confiance qui résulte en une blessure ou un tort pour la personne ».     
Selon monsieur Plamondon,    

    
Entre les tâches de soins et le devoir de compassion pour le couple aidé-aidant peut se glisser chez les intervenants des jugements qui interro-gent les limites de l’intimité par le fait même. La société civile est-elle étran-gère à ce qui se passe derrière la façade familiale, l’intimité de la prise en charge serait-elle un domaine de l’impunité? L’outil ODIVA qui résulte d’une recherche action de plus de cinq ans entre la Suisse et le Québec permet de soutenir la volonté d’écoute des professionnels des services à domicile en vue d’entendre les victimes éventuelles et de mieux soutenir les aidants.    

Marie-Nicole Girard,
membre de l’Afeas St-Jean-Vianney