Dans notre chronique du mois de février dernier, nous avons posé la question suivante: qu'est-ce qui motive les jeunes familles à venir s'établir à Shipshaw? La ville ou la ruralité? Dans le cadre d'une série de reportages, nous avons rencontré une jeune famille qui a partagé cette réflexion avec nous; nous vous invitons à suivre leur cheminement.
Nous vous présentons Marie-Eve et Daniel Tremblay (photo de la Une). Marie-Eve est native de Shipshaw et Daniel a grandi à Bégin. Marie-Eve a fréquenté l'école primaire Bois-Joli, amoureuse de la nature, elle n'avait pas peur de se promener seule dans la forêt et elle appréciait la grande liberté que lui procurait son environnement.
Il y a environ 7 ans Marie-Eve et Daniel ont décidé de vivre ensemble. Comme bien d'autres couples, ils ont d'abord décidé d'aménager dans un appartement. Daniel devant se déplacer pour travailler à Chicoutimi et Marie-Eve pour se rendre à Jonquière, ils ont choisi Jonquière, à proximité du travail de Marie-Eve.
Quelques années plus tard la famille s'est agrandie avec la naissance de Julien et Magalie. Malgré un appartement spacieux, la proximité du travail de Marie-Eve, une gardienne compétente, l'idée d'acheter une propriété commença à se développer. La grande question qui s'est posée c'est: quel est le meilleur endroit, Jonquière, Chicoutimi, Shipshaw? La ville ou la ruralité?
Ils ont d'abord défini leurs besoins: des services, la facilité de se déplacer au travail, une école à proximité, un milieu de vie sécurisant pour les enfants, un potager, de l'espace, un endroit pas trop éloigné des parents et amis. Quelle était la meilleure option selon leur budget: acheter une maison déjà construite et la rénover ou opter pour une maison neuve?
Suite à plusieurs recherches à Jonquière et les environs, un oncle de Daniel leur a conseillé d'aller visiter un quartier situé dans le secteur du Rivage (St-Léonard). Parvenus à destination, ils sont tombés sous le charme d'un petit coin de paradis qu'ils rêvaient offrir à leurs enfants. Ils ont donc conclu que la meilleure décision était l'achat d'une maison neuve dans une rue tranquille, une maison au prix abordable, pas trop loin du travail de Marie-Eve et de la gardienne que les enfants adorent.
Amoureuse de la nature, en revenant vivre à Shipshaw, Marie-Eve a retrouvé des framboisiers, de la forêt comme dans les souvenirs de son enfance. De plus, tout près de la maison, il y a un parc pour les enfants et il y aura aussi un potager que les enfants pourront cultiver.
Pour Marie-Eve et Daniel, venir vivre à Shipshaw c'est faire partie d'une famille élargie, c'est retrouver des amis que Marie-Eve a fréquentés à l'école Bois-Joli. Son fils Julien fréquentera la même école l'an prochain: il a bien hâte, il en parle souvent à sa mère.
Lorsqu'on achète une maison, on a des rêves, on imagine l'aménagement du terrain, la dimension des pièces mais il y a aussi nos souvenirs et nos valeurs familiales qui déterminent nos choix; cela se définit par la qualité de vie que nous voulons reproduire avec nos enfants. C'est cette qualité de vie que Marie-Eve et Daniel ont offert à leurs enfants en prenant la décision de venir s'établir à Shipshaw.
Tout compte fait, pour Marie-Eve et Daniel il y a bien des avantages à vivre à Shipshaw même si à l'occasion on peut s'ennuyer de certains services que la ville offre tels une petite pharmacie, très pratique lorsque les enfants sont malades ou un comptoir de retrait bancaire. Mais cela a peu d'importance considérant tous les avantages que l'on y retire.
Quand on leur demande comment ils envisagent leur avenir, c'est leur fils Julien qui a le dernier mot; il veut être un monsieur avec une moustache, avec une amoureuse, un garçon et une fille dans la maison de ses parents! Et vive la continuité!