Le 17 August 2022
Volume 40, Numéro 6
Saviez-vous Que...

Quand j'ai vu que je voyais pu, j'ai bien vu que je voyais rien

Ghyslain Gravel fait de la motoneige depuis des temps immémoriaux. Ce qui augmente le «fun» c'est que dans sa famille et sa belle-famille tout le monde possède son engin. Les randonnées de groupe sont donc fréquentes, bruyantes et enivrantes (dans le bon sens du terme). Justement une randonnée au Lac St-Jean se tramait depuis quelque temps et notre ami ne pouvait que constater la vétusté de son casque de motoneige. D'ailleurs la visière ne pouvait plus être appelée ainsi puisqu'on n'y voyait presque rien en arrêt. Alors on ose à peine imaginer les risques quand la neige afflue lors de déplacement à bonne vitesse. Ghyslain jugea donc que le moment était propice à l'investissement. Ne regardant par la dépense, il s'acheta un casque équipé d'une visière dernier cri.

Quelques jours plus tard la cohorte des beaux-frères s'élançait dans les sentiers, direction      St-Bruno. Ghislain arborait son heaume tel les chevaliers du Moyen Âge. Comme il était en queue de peloton et qu'il y avait de la poudrerie, notre ami ne voyait pas vraiment mieux qu'avec son ancienne visière. Rendu à Saint-Bruno, il essuya sa visière mais le résultat était très en dessous de ses attentes. Tant pis, il fallait bien terminer le périple. Ce qu'il fit, mais il arriva à moitié mort comme on dit. En effet conduire en s'arrachant les yeux pour bien voir finit par vider son homme.

Le lendemain, Ghislain, en pétard, retournait au magasin de sport avec son achat récent.  «On voit rien dans ton casque. Je pense que ma vieille visière de 30 ans était meilleure que ce gréement-là.» Ghislain n'a pas l'habitude de se fâcher mais là…  Le commis n'eut d'autre loisir que de reprendre le casque et la visière qu'il examina de près. Après quelques secondes, il retira la membrane de plastique protectri-ce qui recouvrait la visière. Ghislain eut la même réaction que l'aveugle-né auquel Jésus venait de rendre la vue.  «Je vois» s'exclama-t-il. Par contre il aurait aimé ne pas voir la face de celui qui avait réglé son problème de cécité. Ghislaine depuis ce temps est pris avec une question insoluble : que sert à l'homme de retrouver la vue s'il perd la face?