Le 27 July 2024
Volume 42, Numéro 6
Journée de la terre (le 22 avril et tous les jours) Petite pensée

Journée de la terre (le 22 avril et tous les jours) Petite pensée

« Dominique étudie en journalisme au Cégep de Jonquière dans le programme d'Arts et Technologies des Médias. Elle vit à Shipshaw depuis son enfance et adore la lecture. Elle est passionnée par les arts, les sciences et les causes sociales. »

 
Avec le temps qui se réchauffe, on ose enfin sortir de nos petits cocons. Les enfants jouent de-hors, la neige fond, on laisse tomber la sédentarité pour faire des promenades… 
 
C'est ce que plu-sieurs ont fait à Shipshaw, dont moi. Je n'ai pu m'empê-cher de remarquer que la neige avait laissé à découvert des détritus, des emballages de restauration rapide et d'autres déchets peu ragoûtants trainant sur le bord des rues. C'est dommage que seulement quelques personnes salissent l'habitat que plein d'autres préservent et chérissent. Je me rappelle avoir déjà vu une personne aucunement concernée ramasser par terre ce qu'une autre avait laissé disgracieuse-ment, par inadvertance ou indolence, peu importe. Elle l'a gardé sur elle assez longtemps pendant sa marche et l'a déposé dans la première poubelle qui s'est présentée sur son chemin. Ce petit geste m'a semblé incroyable, dépassant le devoir du citoyen, même pour moi qui a été sensibilisée à la protection de l'environnement à l'école. En fait, ce que cette personne a compris, c'est que nous sommes tous concernés dans la lutte contre la pollution. Une petite pensée qui est encore plus d'actualité présentement, avec le Jour de la Terre qui sera célébré le 22 avril... et tous les autres jours si possible.  
 
Cette année, la thématique de l'évènement est la santé. On peut avoir tendance à penser que préserver l'environnement se limite à empêcher un réchauffement planétaire apocalyptique, mais la pollution a des effets bien plus concrets dans notre vie quotidienne. En effet, cela a des conséquences directes sur notre alimentation et l'air qu'on respire, ce qui affecte notre santé. On peut évoquer les pesticides sur les fruits et les légumes, ou les émanations de certains types de peinture. C'est pourtant des choses courantes, mais elles ont un impact sur l'environnement, en plus de nuire à l'organisme. Des études prouvent que leur utilisation est responsable de l'accroissement d'émissions de polluants. D'autres avancent même que l'air ambiant dans une maison conventionnelle peut être de 3 à 4 fois plus pollué que celui à l'extérieur! Imaginez l'effet sur vos poumons…
 
On ne peut effleurer qu'une partie des nombreux aspects de ce sujet, mais ce qu'il est important de se rappeler, c'est que de nombreuses actions très simples peuvent être posées. Et heureusement, le Jour de la Terre est pour nous aider quand on perd la mémoire! Une raison de plus de souligner la fête de la naissance du mouvement environnemental auquel on est habitué maintenant, qui existe depuis 1970. Bon 43e anniversaire à l'évènement… et longue vie à une planète propre !
 
Dominique Gobeil