Le 16 juin prochain nous célébrerons la Fête des Pères. Nous profitons de cette occasion pour vous présenter la réflexion d'un père et grand-père sur son aventure et sur les bouleversements d'une vie familiale bien remplie, Jean-Guy Larouche.
Jean-Guy demeure sur le Plateau à Shipshaw. Il est le père de cinq garçons dont l'aîné est âgé de 38 ans; il est de plus grand-père de neuf petits-enfants. Ses enfants ont fréquenté puis grandi dans la maison de leur grand-père maternel.
Dans son enfance Jean-Guy a eu la chance de connaître son grand-père Larouche, un grand-père rassurant et protecteur qui le réconfortait, un homme qui a joué un rôle important dans sa vie, un homme qui ne correspondait pas au modèle des grands-pères que l'on pourrait imaginer autrefois.
Entouré de ses cinq garçons, Jean-Guy a rapide-ment compris l'importance de communiquer franchement avec eux. Lorsqu'ils étaient jeunes, il ne se considérait pas comme étant un père autoritaire, mais il tenait à ce que ses règles de conduite soient respectées à la maison.
Dans leur adolescence, Jean-Guy était très protecteur surtout lorsqu'il s'agissait de leurs relations amoureuses. Il était préoccupé des dangers reliés à la consommation de drogue. Sans vouloir s'ingérer dans la vie personnelle de ses enfants, il n'hésitait pas à les conseiller et à les guider lorsqu'il jugeait pertinent de le faire.
Se perçoit-il comme un ami plutôt qu'un père ? Il répond simplement qu'il est d'abord un père, mais il n'hésite pas à fournir des conseils d'ami à ses enfants lorsqu'il le juge approprié.
Il y a six ans, sa conjointe Lise est décédée; il lui a alors fait la promesse de continuer à fournir protection et soutien à sa famille et il y a toujours une petite voix qui lui rappelle. Il a tenu sa promesse; à tous les ans, Jean-Guy célèbre Noël dans la maison familiale, c'est une tradition. Sur sa table de cuisine, on peut observer les photos de ses enfants et de ses petits-enfants comme une place réservée pour chacun d'eux.
Il a transmis à ses enfants l'amour de la nature, de la chasse et de la pêche. Il a construit un chalet, un chalet accueillant pour ses enfants et ses petits-enfants.
Comment perçoit-il sa place auprès de ses petits-enfants? Une place importante sans toutefois intervenir dans leur éducation. Jean-Guy c'est un grand-père et une grand-mère à la fois même si ces deux places sont bien différentes.
Jean-Guy a la chance de voir grandir plusieurs de ses petits-enfants puisqu'ils demeurent tout près de chez lui. Jean-Guy a la disponibilité pour les accueillir les bercer, les rassurer, prendre soin d'eux lorsque les parents sont absents. Pour les autres qui vivent à l'extérieur, c'est un appel téléphonique qui le rassure. C'est l'amour de ses enfants et petits-enfants qui donnent un sens à sa vie.