Le 18 January 2022
Volume 40, Numéro 1
Opinion

En faire plus pour etre moins fatigué

Les vacances sont terminées, la routine recommence. On vient de faire le plein d'énergie et on accumule les activités dans notre agenda: école, travail, sorties, bénévolat, loisirs... Puis le temps avance et on se rend compte qu'il est de plus en plus difficile de gérer toutes ces occupations, et encore plus ardu de les accomplir avec le même dynamisme qu'au début. On doit alors faire des choix, décider ce qui nous tient moins à coeur et qu'on peut laisser tomber. Ce sont des décisions déchirantes parfois mais nécessaires pour ne pas s'exténuer. Il existe aussi une autre solution pour réaliser toutes les activités dont on a envie. Il s'agit d'en faire plus, et ce plus, c'est le sport. 
 
Les bienfaits de l'activité physique sont vantés depuis de nombreuses années. Toutefois, la perspective d'une meilleure santé n'est pas une motivation suffisante pour tous pour se mettre au sport. Souvent, on trouve nos horaires tellement chargés qu'on ne voit pas comment on pourrait y ajouter des activités sportives, même si c'est très important. Il y a cependant un aspect auquel on ne pense pas: avoir une bonne condition physique nous permet d'accomplir les tâches du quotidien beaucoup plus efficacement. Consacrer quelques heures de notre temps par semaine à faire du sport ne nous rendra peut-être pas capable de courir un marathon, mais faire l'épicerie ou s'occuper d'enfants malcommodes sera beaucoup moins essoufflant. 
 
Faire du sport optimise aussi notre temps d'une autre façon. Si on se fie à une étude allemande réalisée chez des garçons de 9 et 10 ans, les jeunes pourraient consacrer moins de temps à étudier mais avoir d'aussi bonnes notes en pratiquant un sport. En effet, cela modifie l'activité cérébrale de sorte que l'apprentissage devient plus facile. Des scientifiques québécois et indiens vont même plus loin en affirmant qu'une bonne aptitude cardiorespiratoire aide le traitement de l'information et contribue à réussir en mathématiques et en lecture. La mémoire serait aussi améliorée chez les  jeunes de 11 et 12 ans qui pratiquent un sport d'équipe. Ces effets bénéfiques peuvent se rapporter chez les plus vieux également. Après s'être dépensé dans une activité physique, on est plus concentré pour travailler et on accomplit nos tâches plus rapidement. Une recherche américaine démontre d'ailleurs que les gens mangeant sainement et qui font du sport sont plus performants au travail, en plus d'être moins absents.
 
Alors, s'il y a une chose à faire en ce début d'année scolaire, c'est de s'essouffler en faisant du sport pour garder notre train de vie avec moins d'efforts. Bonne rentrée!