Le 18 January 2022
Volume 40, Numéro 1
À travers mes yeux
Reportage

À travers mes yeux

A travers mes yeux : un livre écrit avec passion par Johanie Bilodeau

Avoir seize ans, un soupirant plus que craquant, des copines à la tonne et la vie devant soi, quoi demander de mieux pour une jeune parisienne? Pleine d'énergie et boute-en-train, Bridget attire les regards et en surprend plus d'un avec son audace. Mais une ombre semble planer au-dessus de sa tête. Plus le temps passe, plus Bridget perd son entrain, plus son visage se creuse, plus la noirceur envahit ses yeux. Des larmes sillonnent trop souvent les joues de cette belle adolescente. Qui dans son entourage décèlera le premier ce désespoir résigné qui dépeint de plus en plus ses traits? Vite, vite, avant qu'il ne soit trop tard… Passionnant n'est-ce pas?

C'est le résumé du roman- fiction qu'a écrit une jeune Shipshoise, Johanie Bilodeau. Son histoire: elle a commencé à l'écrire alors qu'elle avait 14 ans. Fascinée par la France, c'est à Paris que se déroule cette fiction captivante. Bien que son récit soit totalement imaginaire, c'est avec beaucoup de rigueur que Johanie a effectué des recherches pour transporter le lecteur dans les rues de Paris en y ajoutant un peu de son Paris imaginaire.

 

Ce qui fut d'abord un passe-temps pour Johanie s'est finalement terminé 6 ans plus tard. Sa persévérance lui a valu l'édition de ce premier roman: A travers mes yeux. C'est en juin 2013 et suite à plusieurs tentatives auprès des maisons d'édition que Johanie a finalement publié ce premier roman chez les Éditons Amalgamme de Ville de la Baie. Lorsque Johanie a entamé l'écriture de son premier roman, elle visait les adolescents; au fil du temps son écriture a évolué et elle constate aujourd'hui que son roman touche tout autant les adultes.

 

Johanie a eu la chance de présenter son premier roman au Salon du Livre du Saguenay Lac St-Jean en septembre 2013. Ce fut pour elle une expérience enrichissante qui lui a permis de faire connaître au public le fruit de sa passion pour l'écriture. Sa plus grande fierté c'est de pouvoir partager son histoire aux lecteurs.

 

Pour poursuivre l'écriture de son roman, Johanie a du concilier ses études et sa passion. Elle a d'ailleurs terminé un diplôme en technologie des médias au CEGEP de Jonquière et elle étudie présentement en linguistique à l'Université du Québec à Chicoutimi.

 

Les auteurs qui inspirent Johanie; Sonia Marmen, une auteure québécoise d'origine canadienne-française et Marie Laberge pour ses romans.

 

Johanie aura la chance d'aller étudier en linguistique à Strasbourg dans le cadre d'un programme d'échange d'étudiants en 2014. Elle profitera de son voyage pour aller visiter Paris, cette ville qui a inspiré son premier roman. Elle a commencé l'écriture d'un deuxième roman, un roman qui sera peut-être le fruit de cette nouvelle aventure en pays étranger.

 

Au tout début, Johanie désirait intituler son livre "Une pluie de larmes", finalement c'est "À travers mes yeux" que vous pourrez lire son premier roman qui se retrouve maintenant sur les tablettes des libraires. Peut-être aurez-vous une pluie de larmes en parcourant son livre!

 

Bon succès Johanie!