Après avoir terminé deuxième à l'épreuve de godendart au Festival Forestier de Shipshaw de cette année, Christine Durand-Duperré a participé à trois compétitions aux États-Unis à la fin septembre avec son oncle Gaston Duperré. Ils ont poursuivi leur entraînement pendant 1 mois dans le but de participer aux festivals du bûcheron tenus à Errol (25 participants) et Berlin (80 participants) au New Hampshire et le Fryeburg Fair (150 participants) dans le Maine.
Leurs résultats
À la compétition du Maine, Christine s'est classée 3e parmi les femmes au lancer de la hache. On la voit posée sur la photo 1 en compagnie des autres participantes de la compétition. La photo 2 nous montre Christine en préparation d'un lancer de la hache.
À Errol au New Hampshire, elle s'est classée 1e à la sciotte et 4e à la coupe à la hache horizontale. Christine était la seule femme qui représentait le Canada lors des trois compétitions. Comme me disait Christine, les participantes n'en revenaient pas de ses performances avec seulement 1 mois et demi d'entraînement. De plus, elle était considérée comme une compétitrice redoutable étant donné l'expérience reconnue de son mentor Gaston dans le milieu.
Pour sa part, Gaston a terminé 2ième au classement final dans la catégorie Master (55 ans et plus) à la compétition du Maine. On le voit sur la photo 3 avec les autres participants de sa catégorie. Cette foire agricole est l'une des grandes compétitions et regroupe près de 150 participants aux différentes épreuves de bûcheron. Les deux photos 4 et 5 montrent Gaston avec son godendart à Errol et l'autre à la coupe verticale à la hache à Fryeburg Fair où il s'est classé 1er.
Leurs parcours
Gaston Duperré est depuis plus de 35 ans un fervent participant à ce genre de compétition. Il est d'ailleurs connu dans le milieu pour ses performances même à l'étranger. Pour Christine, il s'agissait d'une première participation à l'étranger. Depuis qu'elle est toute petite, Christine allait toujours au festival forestier pour voir son oncle Gaston participer aux compétitions et elle a toujours aspiré à devenir comme lui. C'est en 2012 que Christine a décidé de participer pour la première fois à l'épreuve du lancer de la hache du festival forestier de Shipshaw. Le jour même de la compétition, elle s'est entraînée pendant deux heures avec les conseils de son oncle pour l'épreuve amateur et professionnelle. Elle s'était classée 1ère dans la catégo-rie amateur et elle avait eu beaucoup du plaisir.
Cette année, à la mi-août, Gaston lui a demandé d'être sa partenaire pour l'épreuve du godendard à deux poignées (Jack & Jill). Elle a accepté et elle s'est inscrite à deux épreuves en plus du lancer de la hache, la sciotte et la coupe à la hache horizontale. Alors, pendant les deux semaines précédant le festival, elle s'est pratiquée à tous les soirs en vue de sa deuxième participation à la compétition locale, mais cette fois-ci dans la catégorie professionnelle. Elle était d'ailleurs la seule participante féminine de l'édition 2013.
Des événements majeurs
Comme on peut le voir sur la photo 6, les festivals des États-Unis regroupent des milliers de spectateurs. Comme me le mentionnait Christine, c'était toute une expérience de vivre ce genre d'événement parmi plusieurs dizaines de compétiteurs et de se maîtriser devant autant de spectateurs. Elle précise qu'elle souhaiterait que le festival forestier invite davantage des compétiteurs de l'étranger à venir participer à notre événement annuel. Selon elle, la plupart des participants qu'elle a côtoyés, ne connaissait pas l'existence du festival forestier de Shipshaw. Pour sa part, Christine a adoré l'expérience et elle compte bien renouveler l'an prochain.
De son côté, Gaston a également participé au Championnat du monde du bûcheron à Hayward au Wisconsin en juillet dernier. Il s'est classé 5ième à l'épreuve du godendard avec son partenaire Gilles Lévesque dans la catégorie Senior avec un temps de 11.41 secondes. Il faisait partie des quelques représentants du Canada. Mentionnons que les personnes reçoivent des invitations pour participer à la compétition.
Chez les Duperré, la maîtrise des épreuves de bûcheron semble donc être une bonne prédisposi-tion et ils peuvent compter sur une véritable relève. Il faudra surveiller les performances de Christine et Gaston, ici et à l'étranger, dans les années à venir. Comme me le précisait celle-ci, ce qui lui a donné la piqûre c'est de voir qu'avec l'effort et la volonté, tout est possible.