Le 18 January 2022
Volume 40, Numéro 1
Saviez-vous Que...

Saviez-vous que...

Maudite boisson

Comme beaucoup d'entre nous, l'été, Jacques Gravel route des Bouleaux, s'occupe du haut fourneau (BBQ) quand se pointe la visite; en l'occurrence un couple d'amis. Jacques, ce faisant, déleste un peu Carole Dallaire, son épouse, du fardeau de la preuve. En habitué du grill donc, notre ami, presque machinalement, allume les brûleurs tout en éteignant sa soif avec son invité. Une fois le feu bien lancé et dans l'attente du réchauffement optimal, Jacques et son ami retourne dans la maison pour un rafraîchissement optimal lui aussi. Environ 45 minutes plus tard, cette fois avec des brochettes bien empalées, Jacques ouvre le BBQ pour la cuisson. Surprise, tout est éteint. «Pas de problème», s'exclame aussitôt notre cuistot qui a toujours un plan B. «J'ai une autre bonbonne dans la remise». Enlever la "vide" et la remplacer par celle de la remise ne fut l'affaire que de quelques minutes. Triomphant, Jacques se précipite sur l'allumeur mais rien ne se passe. Aucun feu. «Ouais, je ne comprends pas, il devrait y avoir encore ¼ de propane dans la bonbonne. Tant pis, on les fera au four». Malheureusement ce ne fut pas ses meilleurs, car elles étaient un tantinet trop cuites. (Parlant «cuite», notre ami s'était lui-même approché du point d'ébullition).

Le lendemain, la visite partie, Jacques retourne à son BBQ pour tirer l'affaire au clair. La bonbonne de remplacement était parfaitement connectée, mais la valve n'avait pas été ouverte. Maudite boisson!

Depuis cet événement, Jacques tente de faire «reclassifier » le propane dans les gaz rares (argon, xénon, néon, hélium).

Mot d'enfant

Nous nous dirigions, mon épouse et moi, vers Jonquière pour acheter des bricoles chez Bureau en Gros. Journée pédagogique oblige, nous gardons nos petits-enfants Alyce 10 ans et Éliot 5 ans.

Pendant que je conduis, Alyce me raconte qu'à l'école ils étudient le cycle de la pluie. Et me voilà parti dans mes grandes explications d'ancien prof.: évaporation, condensation, précipitation. Alyce pose des questions et je lui donne des détails sur l'action du soleil, les courants atmosphériques etc… Éliot, lui, semble ailleurs: pas un mot. C'est vrai qu'il n'a que 5 ans. Ça doit lui passer 12 pieds par-dessus la tête.

Rendu au bout de mes explications et de notre parcours, je stationne l'auto. En débarquant Éliot me dit: «Grand-papa, la pluie c'est du pipi de soleil

Mot de grand

Rolande et moi roulions près du quartier un de nos amis décédé résidait, rue Évangéline.

Pour faire mon drôle je dis : « c'est pour cela qu'il a appelé ses 2 filles Éve et Angéline ».

Mon épouse me répond aussitôt : « Non il avait 3 filles : Éve, Ange et Line.

Et vlan! Je crois

que je l'ai

contaminée.

La tête ailleurs

Je rentre chez Tim Horton.

Parvenu à la caisse, je m'empresse de lancer : «un café moyen pour emporter».

- La préposée : «Qu'est ce qu'on met dedans?

- « Oignons cuits, tomates, ketchup».

- La préposée: Elle me montre ses dents.

Départ

Au décès de Paul Démarais, plusieurs médias ont fait l'apologie de ce grand financier. On a aussi parlé de ses tout débuts dans le monde des affaires. Il avait racheté à son père une petite compagnie d'autobus. Pourquoi avait-il réussi alors que tant d'autres avaient échoué dans ce domaine. Semble-t-il parce que ses autobus démarraient.