Le 27 July 2024
Volume 42, Numéro 6
Municipale

Mot de la conseillère

Bonjour,  Shipshois et Shipshoises !
 
Je suis particulièrement heureuse de m'adresser à vous pour la première fois par le biais de cette chronique. Le Journal La Vie d'ici est un important outil d'information sur lequel nous pouvons compter à Shipshaw depuis de nombreuses années et je l'utiliserai pour vous rendre compte de façon exhaustive des enjeux qui vous concernent à la Ville de Saguenay.
 
D'abord, je tiens à vous remercier de la confiance que vous m'avez accordée. Avec 71,39 %, nous avons eu le meilleur taux de participation de la ville et j'en suis très fière. Je travaillerai à temps plein à vous représenter au meilleur de mes compétences. C'est le 11 novembre dernier, au moment de mon assermentation, que j'ai officiellement pris en charge mon rôle de conseillère municipale. Tous les comités n'ont pas encore été formés au moment je vous écris, mais je peux déjà vous informer que je siégerai en tant qu'observatrice au Comité consultatif d'urbanisme (CCU).
 
Certains d'entre vous ont pu remarquer que pendant les jours qui ont suivi l'élection, le point de service de Shipshaw a été fermé. J'ai maintenant les clés en ma possession et j'y ai installé mon bureau. J'ai posé des questions en haut lieu concernant l'absence d'un employé affecté à la réponse aux citoyens. Je vous tiendrai au courant des développements à ce sujet. Soyez assurés que je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour que vous receviez les services auxquels vous avez droit.
 
Avec mes collègues nouvellement élus, j'ai participé à une formation donnée par l'Union des municipalités du Québec (UMQ) les 23 et 24 novembre derniers. Celle-ci comprenait une formation obligatoire en éthique et déontologie. Il a aussi été question, entre autres, d'organisation municipale, du fonctionnement d'un conseil municipal, de contrats municipaux et des compétences municipales.
 
Ma tournée de porte-à-porte, en plus de me permettre de faire des rencontres particulière-ment enrichissantes, a été l'occasion de recueillir une base de données sur vos besoins et sur les problématiques que vous vivez quotidiennement. Elle me sera d'une grande utilité pour les quatre prochaines années. J'ai confiance en vous pour continuer de l'alimenter de vos observations.
 
Je me prépare à faire la tournée avec les fonctionnaires municipaux pour déterminer les priorités dans le secteur. J'ai l'intention de prioriser la poursuite des travaux de réfection de l'aqueduc des routes Coulombe et des Bouleaux, les parcs et les divers problèmes de sécurité qui m'ont été signalés pendant la campagne électorale. Je vous informerai des détails et des budgets au fur et à mesure qu'ils se préciseront.
 
La fermeture de la source ayant inspiré diverses hypothèses au cours des derniers mois, je maintiens mon engagement à vous apporter des réponses claires quant aux raisons de cette fermeture, à la possibilité ou non de l'exploiter de nouveau, aux coûts qui en découleraient et à la qualité de son eau.
 
Si ce n'est déjà fait, je prendrai contact dans les prochaines semaines avec tous les organismes communautaires du district afin de connaître leur vision d'avenir et définir avec eux de quelle façon je peux les appuyer dans leur travail.

Le centre multiservices ouvrira bientôt ses portes. C'est un très bel édifice financé par des fonds publics. Je compte sur vous pour le rendre vivant et l'utiliser à son plein potentiel. Le centre communautaire du secteur Saint-Léonard ne sera pas oublié. Nombre d'entre vous m'ont soumis des idées d'activités de proximité. Je vous encourage fortement à concrétiser vos projets. Il me fera plaisir de vous accompagner.

Je profite de cette tribune pour vous souhaiter mes meilleurs vœux pour le temps des fêtes. Une campagne électorale étant propice à la division, mon souhait pour la prochaine année est que les divergences d'opinions qui s'y sont exprimées puissent se transformer en énergie productive. Je souhaite qu'ensemble nous fassions de Shipshaw un milieu de vie dynamique au sein duquel chacun trouve sa place et les forces et les talents de tous sont mis à contribution pour le mieux-être de la collectivité.

La première assemblée publique du conseil d'arrondissement de Jonquière aura lieu le 10 décembre à 19 h à la salle Pierrette-Gaudreault du Centre culturel du Mont-Jacob. Vous y êtes les bienvenus. Je ne connais pas encore l'horaire des conseils pour la prochaine année, mais vous pouvez trouver cette information sur le site internet de Ville de Saguenay.

Pour toute question, commentaire, ou si vous avez des idées et des projets à faire valoir, n'hésitez pas à me joindre au 418 944-9956 ou au juliedufour2013@outlook.fr.