Le 23 January 2022
Volume 40, Numéro 1
Municipale

Mot de la conseillère

Avant toute chose, je vous souhaite une excellente année 2014. Qu'elle soit remplie de belles surprises pour chacun d'entre vous.

Centre multiservice

Au moment de partir pour les vacances de Noël, le centre multiservice commençait à s'animer. Les Chevaliers de Colomb ont pu y déménager leurs archives avant l'hiver et la Maison des jeunes s'est installée le 10 décembre. Suivront très prochainement la FADOQ, l'AFEAS et les Chevaliers de Colomb. La bibliothèque est déjà en place et fonctionnelle. Un conseil d'administration sur lequel siège un membre de chaque organisme occupant s'est mis en place. Sa mission sera évidemment de gérer les lieux en répondant aux besoins des organismes, mais également de les rendre accessibles à tous pour diverses activités.

Patinoires

Plusieurs d'entre vous m'ont interpellée sur l'entretien des patinoires. La Maison des jeunes a accepté d'en reprendre la gestion cette année, avec une nouvelle façon de fonctionner. Madame Karine Girard, du conseil d'administration, prendra en charge cette responsabilité de concert avec les employés de l'organisme. Les heures de glace ont été bonifiées. L'horaire est affiché dans les dépanneurs de Shipshaw, sur les cabanes de patineurs et sur la page facebook de la Maison des jeunes. Il est à noter que la patinoire du plateau est maintenant située au centre multiservice.

Comités et commissions

Lors du premier conseil de ville le 2 décembre dernier, monsieur Jean Tremblay, maire, a annoncé la composition des différents comités et commissions. Je siégerai sur la commission Service communautaire et vie de quartier, et je serai représentante du conseil municipal au Centre local de développement (CLD) de la ville ainsi qu'au Conseil régional des élus (CRÉ) du Saguenay-Lac-St-Jean. Je suis particulièrement fière de ces nominations qui me permettront de mettre mes connaissances et mes compétences au service de tous.

Horaire des conseils de ville

Plusieurs d'entre vous ont pu prendre connaissance par le biais des médias du nouvel horaire des conseils de ville qui se tiendront désormais à midi. Je suis consciente que ça ne convient pas à tout le monde. Le maire a affirmé qu'il s'agissait d'un essai et que nous reviendrions à l'horaire de soir s'il est constaté qu'il n'est pas concluant. Les séances du conseil d'arrondisse-ment de Jonquière, elles, se tiendront à 19 h comme à l'habitude.

Plan triennal

Au moment d'écrire ces lignes, le conseil municipal se prépare à adopter le plan triennal 2014-2015-2016. Lors de ma première rencontre avec le directeur de l'arrondissement de Jonquière, il a été entendu que nos acquis financiers seront maintenus. Le montant alloué au district de Shipshaw est de 212 200 $ pour la prochaine année. Les données accumulées pendant mon porte-à-porte me seront très utiles pour la priorisation des travaux qui se fera au printemps lors d'une tournée avec l'adjoint technique aux travaux publics.

Billets

Les conseillers municipaux sont régulièrement sollicités pour l'achat de billets de spectacles bénéfices. Tout au long de mon mandat, j'offrirai ces billets à tour de rôle aux organismes de Shipshaw.

Deux billets du spectacle de Roch Voisine au profit de Saguenay en neige ont été remis à l'AFEAS pour un tirage qui a été remporté par Françoise Desbiens et Yvette Tremblay-Lessard lors de leur souper de Noël. Cinq billets pour le spectacle de la Chorale Sainte-Famille accompagnée de l'école Chant'éclair ont été gagnés par Charlotte Mercier et Huguette Bourdages du Centre Mot à Mot et Anna Gravel, Huguette Boisvert et Philippe Côté de la FADOQ.

Coordonnées

Le téléphone est revenu au point de service. Vous pouvez maintenant me joindre au 418 698-3000 poste 5651. J'ai également une nouvelle adresse courriel : julie.dufour@ville.saguenay.qc.ca et un nouveau téléphone cellulaire: 418 290 0575. N'hésitez pas à me contacter pour me faire part de vos besoins, questions ou commentaires.