Le 23 January 2022
Volume 40, Numéro 1
La musique, gage d'intelligence
Opinion

La musique, gage d'intelligence

Pour bien se préparer à un examen ou pour rédiger un travail final, la musique est le meilleur ami de bien des étudiants. Elle motive et réduit l'ennui que les travaux amènent souvent.

Une étude réalisée aux États-Unis montre que les enfants suivant des cours musicaux obtiennent des résultats supérieurs à divers tests. L'apprentissage de la musique à un jeune âge favorise ainsi le développement du cerveau.

Plusieurs aiment travailler accompagnés d'une agréable ambiance sonore. Toutefois, ce ne sont pas tous les styles de musique qui favorisent une bonne étude. Le heavy metal, le punk et le grunge, souvent écoutés très forts, affectent les tympans et le système nerveux. Le rythme cardiaque s'accélère. Certains pensent que la musique techno, évoquant les battements du cœur, force l'organisme à s'adapter à ce nouveau rythme et perturbe l'énergie intérieure.

C'est les vibrations des sons dans l'air qui expliquent l'effet de la musique sur les humains. Les bruits ne sont pas immatériels. Ils exercent une «pression acoustique» sur nos tympans. D'une certaine façon, le corps a même sa propre musique, jouée par le cœur qui bat, les poumons qui respirent, le sang qui coule dans les veines…

Pour un état d'esprit optimal, il faudrait privilégier le classique, le baroque et les chants grégoriens. Ils procurent un sentiment d'ordre et de sécurité, atténuent le stress, améliorent la mémoire et augmentent la concentration. Ils sont stimulants pour bien travailler. Malheureusement, ils ne plaisent pas à tous.

Selon des chercheurs chinois, l'environnement sonore de l'enfance influence la façon de penser une fois adulte. Ainsi, une personne plus «logique et analytique» a tendance à préférer un type de musique dit «intellectuel», ce qui explique pourquoi de nombreux mathématiciens apprécient Bach.

Malgré tous les bienfaits que la musique peut avoir, en écouter ne convient pas à toutes les situations. Quand il faut mémoriser beaucoup d'informations, le cerveau a besoin d'avoir le contrôle sur les signaux qu'il reçoit. Cependant, en essayant de se concentrer, les personnes vont être déstabilisées par les paroles et la mélodie qui changent dans les chansons. Parfois, un environnement tranquille est de mise.

Donc, peu importe votre méthode d'étude, l'important, c'est qu'elle vous apporte un peu de gaieté…et de bons résultats scolaires!