Le 8 August 2022
Volume 40, Numéro 6
Saviez-vous Que...

À malin, malin et demi

Il était de notoriété que l'écrivain irlandais Georges Bernard Shaw, décédé en 1950, et sir Winston Churchill, décédé en 1965, aient connu de leur vivant des épisodes assez cinglants bien que toujours polis et d'une finesse rare. En effet les deux hommes ne s'aimaient pas. Le tout évidemment s'est retrouvé de nombreuses fois dans des échanges de courrier l'ironie et l'humour très britanniques de ces deux grands écrivains faisaient des flammèches. Il faut se rappeler que Bernard Shaw le rebelle et Churchill le bagarreur ont tous deux été honorés du fameux prix Nobel de littérature. Ils étaient donc rarement à court de mots.

C'est ainsi qu'un jour Churchill reçoit par la poste 2 billets pour assister gratuitement à la grande première d'une pièce de Georges Bernard Shaw présenté à Londres. Les billets provenaient de l'auteur lui-même qui y avait inclus ce petit mot : «Monsieur, vous êtes cordialement invité à venir à la première de ma pièce accompagné d'un ami, si toutefois il vous en reste un.»

Sans broncher Churchill sort l'encrier et répond: «Monsieur, je ne pourrai malheureusement assister à la première de votre pièce de théâtre, mais j'irai avec plaisir à la 2e représentation, si toutefois il y en a une