Le 31 August 2024
Volume 42, Numéro 6
Municipale

Mot de la conseillère

Déneigement

On a beaucoup parlé de déneigement à Saguenay depuis le début de cet hiver. Ici à Shipshaw, nous avons rencontré diverses problématiques telles que des bris d'équipement qui ont causé des casse-tête à nos déneigeurs et des retards dans la livraison du travail. Je vous assure que ceux-ci font de leur mieux pour vous offrir le meilleur service possible avec les moyens mis à leur disposition. Cependant, je vous encourage à continuer de signaler à la ville les difficultés que vous rencontrez et les problématiques particulières que vous observez. Vos observations sont précieuses pour assurer la sécurité de nos routes.

Service aux citoyens

Au moment d'écrire ces lignes, aucune permanence n'assure l'ouverture à temps plein du point de service. Il est donc préférable de me contacter par téléphone pour prendre rendez-vous au 418-290-0575. Soyez assurés que je suis à la recherche de solutions pour vous redonner le service de proximité auquel vous avez droit.

Par souci d'efficacité, je vous recommande d'adresser vos requêtes directement à la ville au 418 698-3000. Il est important de demander et de conserver votre numéro de requête pour faciliter le suivi de votre dossier. Dans le cas où vous n'obtiendriez pas de réponse satisfaisante ou que vous rencontriez quelque difficulté que ce soit, contactez-moi, il me fera plaisir de vous accompagner dans vos démarches.

Rencontre avec Jean-Marie Claveau

Le 10 janvier dernier, j'ai rencontré le député de Dubuc, monsieur Jean Marie Claveau. Cette rencontre avait pour but de prendre contact et d'échanger sur notre vision d'avenir pour Shipshaw et les dossiers que nous considérons comme prioritaires. Il a été question entre autres d'aqueduc et de réfection des routes. Ce fût une rencontre intéressante au cour de laquelle monsieur Claveau a démontré son intérêt et son ouverture à la collaboration.

Aide aux organismes

Puisqu'il s'agit de redistribution de fonds publics, je tiens à vous informer de l'aide financière que j'ai accordé jusqu'à présent via le fonds d'aide aux organismes.

· Fadoq de Shipshaw 235 $ pour l'achat d'un réfrigérateur ;

· Maison des Jeunes 200 $ pour augmenter les heures d'ouverture des patinoires ;

· Bibliothèque de la rivière 1 250 $ pour l'achat de mobilier pour aménager un coin détente et de matériel pour accueillir les enfants.

J'ai remis un billet pour deux personnes du Super Casino 634 à la Fadoq pour tirage lors du souper de Noël. Un second sera remis aux Chevaliers de Colomb. Deux billets pour le souper-bénéfice de la Fête des Saveurs et Trouvailles ont été donné au comptoir vestimentaire de Shipshaw.

J'ai préparé un formulaire que j'ai envoyé à tous les organismes de Shipshaw et qui me permettra de procéder à une redistribution plus équitable des fonds qui me sont confiés (20 000 $ par année). Celui-ci demande des précisions sur la mission de l'organisme, ses activités et son nombre de membres, l'utilisation prévue des sommes demandées et les contributions qu'il a pu recevoir d'autres sources pour le même motif.

Corporation pour la sauvegarde et la valorisation du territoire de Saint-Jean-Vianney

Le 9 janvier dernier, j'ai été invitée à l'assemblée de fondation de la Corporation pour la sauvegarde et la valorisation du territoire de Saint-Jean-Vianney. Celui-ci regroupe les membres de l'ancien sous-comité de l'AFEAS pour la revitalisation de Saint-Jean-Vianney, des citoyens de Shipshaw et un représentant de chacun des organismes suivants : Club Jeep Sag-Lac, Pro X motocross et Club Quad Saguenay. J'ai appuyé pendant ma campagne électorale la revitalisation de ce secteur laissé à l'abandon, qui est pourtant porteur d'une page importante de l'histoire régionale. Il me fait donc plaisir de voir tous ces gens collaborer pour la réalisation de ce projet inspirant. Je leur apporterai le soutien nécessaire à la bonne marche de leurs travaux.

Coin Coulombe / St-Léonard

À la suite de commentaires de citoyens et de l'expérience vécue pendant la fermeture du pont Dubuc, j'ai demandé, en conseil d'arrondissement le 14 janvier dernier, une étude de circulation au coin Coulombe et Saint-Léonard afin de voir si l'installation de quatre stops pourrait sécuriser l'intersection et contrôler la vitesse dans le secteur.

Horaire des conseils

Le prochain conseil de ville aura lieu à midi le 3 février à l'hôtel de ville de Chicoutimi. Le conseil d'arrondissement de Jonquière se tiendra quant à lui le 11 février à 19 h au centre culturel du Mont Jacob. Vous y êtes les bienvenus.