Le 5 August 2021
Volume 39, Numéro 6
Une autre sculpture promotionnelle pour l'équipe de Michel Fortin
Reportage

Une autre sculpture promotionnelle pour l'équipe de Michel Fortin

Pour la 30e édition du festival Saguenay en neige, le Shipshois Michel Fortin et son équipe ont conçu la sculpture promotionnelle du festival pour une autre année. Cette fois-ci, c'est un ensemble de poissons magnifiques portant le titre « la pêche blanche au lac imagineige » qui a été la signature du quatuor composé de Michel Fortin, Roch Murray, Martial Fortin et Jacques Tremblay.

Leur création a demandé 10 jours d'un travail intense totalisant plus de 370 heures pour l'équipe. Comme me l'expliquait Michel Fortin, la particularité de la sculpture de cette année est qu'elle a nécessité beaucoup de travail pour enlever la neige comparativement au temps pour sculpter la neige. Vous trouverez ci-bas le poème descriptif de l'œuvre qui aide à bien cerner l'inspiration de la création artistique. Encore une fois, félicitations pour votre beau travail! Une vraie merveille.

PÊCHE BLANCHE AU LAC IMAGINEIGE

Mais étais-je donc?

Dans les airs ou dans les eaux?

Est-ce que je nageais ou volais très haut?

Aucun son…aucun écho,

tout était blanc, tout était beau!

 

Mais qui étais-je donc?

Homme volant ou poisson blanc?

J'étais grand, j'étais puissant…

et je n'étais pas seul tournoyant,

autour de cet appât…si tentant!

 

Le morceau entre mes dents, contre

mon gré, je me suis senti montant.

La remontée n'allait pas durer longtemps,

et j'ai compris que l'homme d'en haut

était content.

À cet instant, je me savais finir

entre ses dents.

Une peur horrible m'envahit en un instant.

 

Je me suis réveillé. Je m'étais endormi, dans ma cabane à pêche…

sur le lac Imagineige.

 

Michel Fortin, Roch Murray, Martial Fortin, Jacques Tremblay

Quelques nouveautés pour la 30E édition

Pour souligner cet anniversaire, les organisateurs ont misé sur l'installation de deux manèges (carrousel et une balançoire suspendue) lors de la première fin de semaine de l'évènement. Cela a fait le bonheur de plusieurs jeunes et ajouter une touche originale au festival d'hiver. La température étant idéale cette année, cela a grandement favorisé l'achalandage de l'évènement et préserver les sculptures dans une excellente condition.

L'organisation a également rassemblé de beaux spectacles en commençant avec le finaliste de la Voix, Jérôme Couture, et pour les plus jeunes les spectacles de Fredo et du capitaine Jack Sparrow. Plusieurs activités permettaient aux familles de passer un bon moment que ce soit avec les glissades de glace, le Jumpaï, les jeux gonflables ou le mur d'escalade. Également, une randonnée de raquettes et un défi sportif junior faisaient partie de la programmation.

Une soirée bavaroise et une soirée latine avec Salsa Contigo ont permis de faire festoyer en soirée les personnes qui apprécient davantage ce type d'animation. Bref une programmation qui visait à rejoindre toutes les tranches d'âges de la population par une belle diversité d'activités et qui nous donne envie de dire: longue vie au festival Saguenay en neige! Félicitations à tous les bénévoles.