Le 1 September 2024
Volume 42, Numéro 6
AFEAS de St-Jean-Vianney

AFEAS de St-Jean-Vianney

Formation pour « montage des métiers »

Le tissage fut pendant bien des générations une des occupations traditionnelles de l'Afeas. Nous voulons donc préserver et transmettre cette belle tradition et ainsi nous inscrire dans la préservation du patrimoine.

Je tiens à remercier Nicole Desmeules, membre de l'afeas Ste-Thérèse, qui nous a prodigué son savoir dernièrement. Nous avons eu beaucoup de plaisir à apprendre l'art de monter un métier durant cette formation. Je suis très fière de la participation des membres qui ont beaucoup apprécié ce ressourcement.

Anna Gravel et Nicole Tremblay se sont dites intéressées à continuer de soutenir les nouvelles personnes qui feront les montages des métiers…. Bravo! Et merci à vous deux.

Journée internationale de la femme

Le lundi 10 mars 2014, a eu lieu un déjeuner au local de l'Afeas du centre Multiservice afin de souligner la journée internationale de la femme. Cette année le thème était: « Des clés à la portée de toutes ».

Selon Michèle Boisclair, vice-présidente et responsable du secteur Condition féminine, ces clés expriment les nouveaux espaces conquis, au fil du temps, par les femmes dans notre société et présentent le féminisme comme une vision d'espoir pour un monde en recherche de liberté, d'égalité, de paix, de justice et de solidarité. Ces clés sont le symbole des outils que nous avons créés et qui sont toujours nécessaires aujourd'hui pour nous accompagner dans notre lutte pour prendre notre place dans la société. Ce thème exprime l'importance de les utiliser dans notre grande marche vers l'égalité pour toutes les femmes.

 

À bien des égards, l'égalité entre les femmes et les hommes est bien loin d'être atteinte. Il nous manque, en effet, des clés essentielles à la réalisation de notre projet féministe, soit celui de redéfinir notre société avec nos forces et nos capacités proprement féminines.

L'une de ces clés est «la conciliation travail-vie personnelle », c'est-à-dire la conciliation des responsabilités familiales, sociales et professionnelles à laquelle toutes les femmes sont confrontées. La nécessité que la société se dote d'une telle politique est devenue une évidence pour laquelle nous devons lutter. La société dans son ensemble ne peut que sortir gagnante d'un processus qui mènera à une politique favorisant un meilleur équilibre dans le quotidien des femmes.

Nous espérons que vous porterez fièrement la broche à l'effigie de la Journée internationale des femmes et que vous afficherez fièrement le visuel de la campagne». Nous avons porté le symbole à l'effigie de la journée internationale des femmes.

Diane Bourgeois avait fabriqué des clés avec une qualité écrite sur chacune. Les femmes devaient se choisir une clé et s'approprier la qualité et nommer une femme de leur entourage qui avait cette qualité. Vingt personnes étaient présentes à cette rencontre ainsi que Julie Dufour, notre conseillère municipale.