Le 31 August 2024
Volume 42, Numéro 6
36 ans à franchir la ligne d'arrivée !
Reportage

36 ans à franchir la ligne d'arrivée !

Saviez-vous que l'auteur du "Saviez-vous que..." toujours à la recherche des anecdotes des lecteurs du Journal la Vie d'Ici depuis plusieurs années, a reçu le 8 mars dernier une plaque commémorative pour avoir participé à 35 éditions de la course de Pichous? Denys Claveau en était à sa 36e course de Pichous, tout un exploit!

La course de Pichous est l'une des courses les plus anciennes au Québec. Les compétitions ont débuté en 1965 avec une course en raquettes de babiche et mocassins, mais les coureurs n'appréciaient guère cette méthode, étant donné que l'eau s'infiltrait facilement dans les pichous. Le 15 km des Pichous a toujours été lié au Carnaval Souvenir de Chicoutimi dans le cadre des activités hivernales. Parmi toutes les courses du carnaval, seule la course des Pichous a résisté au temps. La première course officielle date de 1972 et avait une distance de 14.3 km. Aujourd'hui c'est un 15 km qui relie Jonquière à Chicoutimi avec un départ à 11 h pour les marcheurs et à midi pour les coureurs.

Qu'est-ce qui a fait courir Denys Claveau? C'est en 1972, alors qu'il venait de cesser de fumer ses deux paquets de cigarettes par jour et que la couleur de sa peau était plus blanche que la couleur de ses cheveux, que Denys a choisi la course à pied. A la même époque, il jouait au hockey et des problèmes d'arythmie l'on fait réfléchir sur sa condition de vie. Il a donc pris la sage décision de s'entraîner sans savoir qu'il participerait pendant plusieurs années à la course de Pichous.

C'est un ami qui l'a incité à s'inscrire à la course des Pichous. Denys a toujours préféré les exercices d'endurance. En 1976, suite aux Jeux Olympiques d'été, il s'est inscrit pour la première fois à la course des Pichous; depuis 36 ans il a toujours franchi la ligne d'arrivée. C'est en 1982 (59 m 21 s) et 1983 (60 m 45 s) qu'il a obtenu ses meilleurs résultats. Cette année Denys a obtenu le même score qu'en 2007 avec un chrono d'une heure 14 minutes.

Depuis 1972, Denys n'a jamais cessé de s'entraîner, comme il le mentionne: ''Courir ça fait partie de ma vie et ça me permet d'être en contact avec la nature''. Au tout début, il courait 1 km à la fois, progressivement il a augmenté la distance à parcourir, c'est maintenant à raison de deux fois par semaine qu'il court 10 km, en sillonnant les routes Brassard, Harvey et une section de la route 172. Même si Denys n'a jamais été le premier à franchir la ligne d'arrivée lors de la course de Pichous, à long terme c'est lui qui a gagné la course, celle de l'endurance.

Il est maintenant un coureur expérimenté, capable de composer avec les éléments de la nature. Même s'il préfère courir avec un vent d'ouest, il sait aussi adapter sa course et pouvoir lutter contre un vent de l'est, de la pluie et aussi de la neige au sol.

Cette endurance, il l'a aussi démontrée en participant à des manifestations sportives et à sept (7) marathons d'une distance de 42 km. En additionnant la distance parcourue lors de son entraînement pour les marathons, cela équivaut à courir 14 marathons.

Denys est aussi un adepte du vélo; en compagnie de son beau-frère Jean-Claude Lavoie, il a sillonné les routes qui l'ont mené entre autres en Gaspésie, au Saguenay–Lac-St-Jean et à L'Ile du Prince-Édouard.

Denys aime aussi pratiquer les sports d'équipe, il a joué au hockey pendant 53 ans. Il a été le coach d'une équipe de hockey auprès des élèves du secondaire à Jonquière pendant plusieurs années. Il a été un militant pour la bonne forme physique auprès de ses élèves. Il souhaite que ses élèves se souviennent d'une personne en bonne forme physique et en santé, au-delà de la matière qu'il leur aura enseignée.

Est-il préoccupé par la sédentarité des jeunes? C'est avec optimisme qu'il témoigne de l'implication et de l'influence positive de Pierre Lavoie sur les jeunes concernant les saines habitudes de vie. Il constate avec satisfaction une augmentation de la popularité du nombre de participants lors des compétitions. Depuis quelques années deux de ses petits-enfants participent à la course de Pichous sur une distance de 1 km. Il ne serait pas surprenant que leur grand-père soit pour eux un modèle et une source d'inspiration.

Saviez-vous que :

  • Denys a débuté son 2e tour de la Terre en course à pied?
  • Denys est capable de grogner et de montrer les dents pour faire peur à un chien?
  • Denys n'a même pas peur des Bergers Allemands qui le surprennent lorsqu'il court?
  • Saviez-vous que Denys donne la priorité aux ours lorsqu'ils traversent la route?
  • Denys est déjà arrivé en retard à une course et il a réussi quand même à la terminer dans les temps? (contrairement au proverbe des fables de Lafontaine: rien ne sert de courir, il faut partir à point).
  • Denys a peut-être fracassé un record en parcourant à la course une distance de 27 km en 4 heures 54 minutes, sur les sentiers montagneux de Baie Trinité à l'Anse St-Jean, avec un sac à dos et une bouteille de boisson gazeuse ?
  • Denys a déjà dépassé les limites de vitesse alors qu'il roulait à bicyclette à 70 km l'heure dans une zone de 50 km à l'heure?
  • Denys a couru de Shipshaw à Jonquière pour jouer au hockey avec ses élèves?
  • Denys a réussi à devancer un jeune homme en vélo et lorsque le jeune l'eut rejoint à un arrêt, ce dernier lui aurait fait la réflexion suivante: ''vous êtes en forme monsieur!'', Denys lui aurait répondu candidement qu'il était de retour d'une randonnée à l'Ile du Prince-Édouard?
  • Denys est parti à 2 heures du matin pour se rendre à Ville de la Baie à la course lors d'un entraînement pour un marathon?
  • Denys a couru sur une distance de 28 km le samedi et le lende-main il a pédalé sur une distance de 340 km et participé le vendredi de la semaine suivante à un marathon de 42 km?
  • Denys a déjà parcouru la distance en vélo de Chapais à Shipshaw sur une distance de 372 km en une seule journée?
  • v Denys est capable de composer un texte en courant?
  • v Denys a déjà dépassé son neveu Carl en vélo en plein milieu de la côte Ste-Geneviève?
  • v Denys court encore 10 km deux fois par semaine et a encore l'intention de participer à la prochaine course de Pichous?

Saviez-vous qu'il n'est jamais trop tard pour pratiquer un sport, qu'il suffit de respecter son rythme, ses limites et surtout avoir du plaisir?

Saviez-vous que le fondateur des Jeux Olympi-ques, le baron Pierre de Coubertin a évoqué que le sport permettait de renforcer non seulement le corps mais aussi l'esprit, que le sport véhiculait aussi des valeurs d'excellence, de respect et d'amitié? Vous savez maintenant que Denys nous en fait la démonstration depuis plusieurs années!

Félicitations Denys!

Source: Du Carnaval-Souvenir au 15 Km de Pichous…

une leçon d'histoire, www.kmvert.com

Le Progrès-Dimanche, Le 9 mars 2014

Histoire de Pichous, www.pichous.com