Le 17 August 2022
Volume 40, Numéro 6
Saviez-vous Que...

Prendre des vessies pour des lanternes

· Mise en bouche

Quel est le comble pour un aviateur?

R. Avoir les oreilles décollées.

 


Avoir la grosse paix, se rencontrer sans fla-fla hiver comme été, pouvoir contempler la nature, préparer des sorties entre frères et sœurs et conjoints et cousins, voilà les opportunités qu'offre aux Desmeules depuis longtemps le chalet familial. Situé à environ 150 mètres de la route des Bouleaux, justement à proximité du noyau familial, cet oasis, adossé au petit lac Jeanne d'Arc, a toutes les commodités usuelles : électricité, fosse sceptique, puits artésien. Que demander de plus? Tout est .

C'était avant que la municipalité, l'automne dernier, ne se décide enfin à effectuer des travaux de creusage pour donner davantage de débit au réseau d'aqueduc du secteur.

Flairant la bonne affaire et voulant moderniser l'adduction d'eau au chalet en remplaçant le puits artésien par une conduite reliée directement au réseau municipal, notre bon ami Ghislain Gravel (sa conjointe est une Desmeules) décide donc de s'informer auprès de l'entrepreneur des coûts pour l'installation d'une valve à partir de la nouvelle conduite. Normalement il faut allonger environ 2000,00$ mais, vu qu'il pourrait profiter du fait que le creusage doive se faire de toute façon, on parle d'un montant approximatif de 500,00$. Mais, condition sine qua non, il faut obtenir un permis de la ville pour exécuter les travaux.

Ghislain, fort de ces données plutôt avantageuses et content de sa démarche, obtient aisément l'aval de la famille. Il décide donc d'aller lui-même au bureau d'arrondissement à Jonquière pour se faire délivrer le permis exigé.

Rendu sur place, il se dirige au comptoir la préposée le reçoit :

P- C'est à quel sujet monsieur?

G- C'est pour un permis.

P- Ce n'est pas moi qui m'occupe de ça. Allez au comptoir là-bas.

Comme il y avait déjà quelqu'un, Ghislain s'assoit et examine les lieux, sans doute distraitement. Après une période d'attente plutôt longue et avoir lu toutes les pubs concernant les taux d'intérêt, notre ami se retrouve enfin devant la dame des permis.

P- Bonjour monsieur, comment puis-je vous aider?

G- Je suis venu pour me procurer un permis.

P- Un permis de conduire?

G- Non un permis pour l'installation d'une valve sur le réseau d'aqueduc.

P- Surprise et un peu amusée, la dame regarde Ghislain et lui demande il pense se

trouver.

G- Au bureau de l'arrondissement de ville Saguenay.

P- Mon cher monsieur, vous êtes vraiment à côté de vos pompes.Ici c'est la caisse populaire Desjardins. L'arrondissement c'est l'édifice voisin.

Ghislain, qui d'habitude aime bien patiner, resta sans voix et tira sa révérence sans demander son reste. C'était sa dernière chance de faire les «séries».

Sur le chemin du retour, Ghislain se rappela ce proverbe du ZimBABWé: «L'éléphant ne peut courir et se gratter les fesses en même temps».

 


· Digestif

Gertrude va chez le médecin :

- Docteur, je perds la mémoire!

- Depuis quand?

- Depuis quand quoi?