Inauguration du musée de la tragédie de St-Jean-Vianney
Le dimanche 4 mai 2014, a eu lieu l'inau-guration du centre d'interprétation sur la catastrophe de St-Jean-Vianney (1971) au centre Multiservice.
«43 ans après, voilà que les chemins de souffrance, de solida-rité et d'amitié nous conduisent enfin à cette ambassade, lieu de mémoire d'un paradis perdu. Que ce modeste mais si nécessaire musée soit le prélude et le soutien à un rayonnement à la mesure de notre histoire. Ainsi ferons-nous œuvre de mémoire.
St-Jean-Vianney, bienvenue chez-toi ».
Denys Claveau
Cette rencontre a été une très belle journée de partage, d'amour et d'amitié.
Je tiens à remercier Benoit Girard pour avoir accepté le rôle de maître de cérémonie, qu'il a tenu d'ailleurs avec brio. Merci à Marlène Tremblay pour son aide tellement précieuse pour la réussite d'un tel évènement. Je remercie également Suzette Villeneuve et Diane Bourgeois pour leur contribution durant la préparation de la journée. Je souhaiterais remercier de sa présence Carl Dufour, conseiller municipal du secteur Arvida, vice-président et représentant de l'arrondissement Jonquière pour cet évènement. Carl est très sensibilisé au respect du patrimoi-ne et à l'importance de faire œuvre de mémoi-re;
merci de ta présence. Bernard Noël, n'a pu assister à la cérémonie puisqu'il avait d'autres engagements mais il a pu tout de même se libérer pour venir ren-contrer tous les invités; ce fut très apprécié. Merci
Bernard pour ta grande ouverture et ton respect immuable des personnes. Je remercie les présidents d'association et locataires du centre Multiservice de leur présence : Marie-Blanche, Fadoq, Ginette Tremblay, bibliothèque et Jean-Eudes Déry, Chevalier de Colomb. Votre présence fut indispensable et appréciée durant cette cérémonie d'inauguration.
Durant la cérémonie, il y a eu le dévoilement d'une peinture qui avait été faite par Ginette Chavarie, artiste peintre. Voici ce qu'elle a partagé avec nous : «Ce tableau a été peint lors de mon séjour au sanatorium de Roberval en novembre 1971. Je ne l'ai signé qu'aujourd'hui 25 fév. 2014, mais je n'avais jamais voulu m'en départir.
Le pourquoi? …Dieu seul le sait.
Aujourd'hui elle fera son chemin… pour d'autres motifs. »
Gouache, novembre 1971 (à 18 ans ½).
Ginette a fait tirer des lithographies aux bénévoles et aux participants. Merci Ginette.
S'en suivit la coupe du ruban pour officialiser l'inauguration du centre d'interprétation sur la tragédie de St-jean-Vianney.
Maintenant, il nous reste à meubler le musée. La veille de notre inauguration, nous avons reçu de la famille Jean-Paul Girard, une porte de l'ancien camion de pompier de St-Jean-Vianney, que nous avons placée dans le musée au plaisir des regards et des souvenirs. Merci aussi à Jacques Gravel qui a astiqué et apporté au musée le précieux objet. La famille Girard a donné également de la documentation que nous placerons sous clé dans une armoire vitrée.
Pour pouvoir faire cette inauguration, il nous a fallu une subvention de 500 $; merci Julie Dufour, notre conseillère municipale, pour un montant de 400 $ et Carl Dufour, conseiller municipal du secteur Arvida, pour un montant de 100 $. Ceci pour vous dire que les associations ont besoin de la municipalité afin de pouvoir réaliser un tel évènement et c'est toujours très apprécié.
Dans la dernière parution, j'avais nommé les personnes qui étaient dans l'autobus lors de la tragédie de St-Jean-Vianney. Il s'est glissé une erreur, nous devons ajouter à la liste Moïse Tremblay qui était présent dans l'autobus également. Si parfois il y a des noms qui vous reviennent, contactez-moi; il me fera plaisir de rectifier.
«Les bons souvenirs durent longtemps, les mauvais plus encore ». (proverbe Tchèque)
Ajoutons aussi : «Entre le passé où sont nos souvenirs et l'avenir où sont nos espérances, il y a le présent où sont nos devoirs.» (Henri Lacordaire)
Si aujourd'hui nous sommes encore ici c'est pour continuer à faire œuvre de mémoire ; il est là notre devoir de tout faire pour que les jeunes puissent prendre la relève pour nous raconter. Le centre d'interprétation de St-Jean-Vianney qu'a réalisé ville de Saguenay c'est pour nous une belle ouverture à un projet plus vaste qui a été monté par un comité qui croit que c'est possible de retrouver une certaine dignité sur le territoire de St-Jean-Vianney et ainsi faire œuvre de mémoire. Merci Benoit, Merci Alain, Merci Marlène, merci Hervé de croire en ce projet et nous allons continuer d'y croire. Merci Julie, notre conseillère, de croire aussi en nous et de porter le flambeau vers la nouvelle génération. (texte de présentation : Rolande Lavoie)
Monsieur le curé Yves Gagnon, a béni le musée en présence des invités. Merci
Voici des textes que des personnes ont écrits dans le livre d'or :
«C'était le début d'un autre chapitre de notre vie»
Monique Girard
«Très belle réunion qui a éveillé beaucoup de souvenirs. Je me souviens»
Jean-Paul Girard
« Merci à ceux et celles grâce à qui tout cela a été possible. Merci des belles discussions imprévues. Tout a été brisé, mais le temps fait son œuvre, la facture est réduite.
Jacques Gravel.
«Moi, j'ai souvent une pensée pour toi, Anna Landry, qui était mon amie et que je n'ai plus revue du jour au lende-main. J'imagine souvent l'atrocité vécue lors de ce sinistre… comme une enterrée vivante avec les tiens, je n'oublie pas ».
Susanne Bugeaud.
«Il faut se souvenir de la nuit du 4 mai 1971. Félicitations à ceux qui veulent faire connaître son histoire, leur histoire.
Éric tremblay.
«Nous sommes toujours ici… nos souvenirs aussi »
Martine Tremblay.
« Jean-Marc Tremblay Mathias, fils du héros, François-Nil Tremblay qui a fait sortir les travailleurs de l'Alcan de l'autobus. Merci »