Le 26 January 2022
Volume 40, Numéro 1
Mot de la Conseillère
Municipale

Mot de la Conseillère

Bonjour chers Shipshoises et Shipshois,

 

Je tiens d'abord à souhaiter à chacun d'entre vous un bon retour de vacances. Plusieurs dossiers m'ont tenue occupée pendant la période estivale.

 

Stop routes Coulombe/St-Léonard

 

Vous avez pu le constater, les 4 stops sont maintenant installés au coin des routes Coulombe et Saint-Léonard. Mis à part quelques ajustements dans les premiers jours, l'expérience se déroule bien et j'ai reçu plusieurs commentaires positifs à cet effet.

 

Vitesse dans la route Brassard

 

Les plaintes concernant la vitesse dans la route Brassard se sont multipliées depuis mon entrée en fonction. Une analyse de circulation a été faite à cet endroit et celle-ci conclut effectivement à un problème de vitesse majeur.

 

Je vous informe donc que j'ai demandé une surveillance policière accrue dans ce secteur habité par plusieurs jeunes familles. Je compte sur votre vigilance et votre prudence.

 

Côte Desmeules

 

L'état de la côte Desmeules s'est amélioré en raison des travaux que le ministère des Transports a effectués sur le tronçon qui lui appartient. Il reste encore beaucoup à faire de la part de la ville. J'ai conscientisé mon collègue Claude Tremblay du district de Kénogami à la problématique dans les derniers mois. Lors de la dernière séance du conseil d'arrondissement Jonquière, celui-ci a annoncé qu'il a fait ajouter la réparation de la côte dans le prochain plan triennal. La rénovation de ce tronçon de route améliorera le quotidien de nombreux automobilistes de Shipshaw.

 

Skatepark

 

Des jeunes m'ont interpellée au sujet de leur désir d'avoir un « skatepark » à Shipshaw. J'invite les jeunes intéressés à m'écrire au julie.dufour@ville.saguenay.qc.ca, afin que je puisse mesurer l'engouement pour ce projet.

 

Soccer

 

Le 17 août dernier, les administrateurs ainsi que les bénévoles du Club de soccer ont organisé une fête familiale pour souligner la fin de la saison. Une très belle journée autant pour les parents que les enfants, qui n'étaient pas peu fiers de leurs accomplissements.

 

Sur la photo : Caroline Perron, Martin Pedneault, Sophie Tremblay, Julie Dufour, Karyne Tremblay, Audrey Tremblay et Michael Deraspe (absent sur la photo).

 

Parcs

 

Vous avez été nombreux à m'en parler au cours de ma campagne électorale, l'état des parcs de Shipshaw laisse grandement à désirer. Dans les 12 dernières années, seulement 7 000 $ y ont été investis et le parc du centre communautaire a été fermé. Les parcs desservent non seulement les jeunes familles mais également les grands-parents qui aiment passer du temps de qualité avec leurs petits-enfants.

 

J'ai fait la tournée des 3 parcs avec un technicien de la ville qui me présentera sous peu des plans d'amélioration pour chacun de ceux-ci. Le travail s'étendra sur plusieurs années, mais d'ores et déjà je peux vous annoncer que les parcs de Shipshaw ont été ajoutés au prochain plan triennal.

 

Fête de quartier

 

Je remercie les bénévoles du nouveau Comité Citoyen de Shipshaw, qui ont organisé la fête de quartier du 30 août dernier, et cela en très peu de temps. Ce fut une belle occasion de se rencontrer et d'échanger.

 

Travaux

 

Tout n'est pas encore finalisé en ce qui concerne les travaux pour cette année. Je vous en ferai un compte-rendu dans le prochain numéro.

 

Horaire des conseils

Le prochain conseil de ville se tiendra le 6 octobre à 12 h, au bureau d'arrondissement de La Baie (422, Victoria). Le conseil d'arrondisse-ment de Jonquière siègera quant à lui le 14 octobre à 19 h au centre culturel du Mont Jacob. Vous y êtes les bienvenus. Vous pouvez également consulter les conseils en ligne au www.ville.saguenay.qc.ca.