Le 26 January 2022
Volume 40, Numéro 1
La vie au Centre Multiservice de Shipshaw

La vie au Centre Multiservice de Shipshaw

Nous sommes satisfaits du nombre de réservations pour la période estivale (7).

 


 

Inauguration du centre d'interprétations

Nous avons reçu des félicitations pour l'inauguration du centre d'interprétation sur St-Jean-Vianney, merci à vous tous. Je souhaiterais corriger une de mes erreurs : la porte rouge du côté du conducteur que M. Jean-Paul Girard a léguée, ce n'est pas celle du camion de pompier mais celle du camion de la voirie (travaux publics).

 

Durant l'été, j'ai eu l'occasion de faire visiter le centre d'interprétation. Les gens sont très heureux de pouvoir identifier leur maison et certains m'ont aidé à identifier des personnes qui étaient sur les photos. J'ai reçu d'ailleurs d'autres documentations que nous garderons précieusement. Est-ce que vous êtes au courant que le dernier policier était M. Armand Simard? Son fils Gaétan Simard avait beaucoup d'histoires à nous raconter et notre rencontre a été des plus intéressantes. Notre ami, Alain Blackburn de St-Jean-Vianney, nous dirait qu'il y a plusieurs histoires à transmettre puisque chacun/chacune a vécu des moments heureux ou malheureux à St-Jean-Vianney.

 

 

À la fin juin, je me suis rendue au Musée de la mémoire vivante à St-Jean-Port-Joli pour y recueillir une copie des témoignages sur St-Jean-Vianney qui avaient été enregistrés en 2012 ici à Shipshaw. quatorze personnes ayant vécu le sinistre de St-Jean-Vianney avaient alors donné des témoignages intéressants. Nous avions une entente avec les responsables du Musée afin qu'il partage avec nous ces données précieuses au moment nous aurions un local pour les conserver. Un grand merci à M. Jean François Chouinard et son équipe.

 


 

Si vous êtes au courant d'anecdotes captivantes qui se sont passées à St-Jean-Vianney, nous trouverons un moyen pour que tout soit noté dans un volume qui serait gardé dans une armoire vitrée au local du centre d'interprétation du centre Multiservice. Si vous désirez nous faire parvenir de la documentation ou des objets, communiquez avec moi au (418) 542-8800 ou cellulaire (418) 290-8846. Vous n'avez pas à vous inquiéter tout sera placé dans un endroit particulier avec tout le respect que ces documents méritent et merci de nous faire confiance.

 

Et la vie continue….