Le 27 July 2024
Volume 42, Numéro 6
Opinion

S'impliquer différemment

Maintenant que la routine scolaire est bien installée, on commence à avoir le goût de faire un petit quelque chose de plus. Les parties de hockey ou les cours de dessin, c'est bien, mais on peut dépasser la simple activité de loisirs pour s'impliquer. Voici quelques suggestions pour les personnes en manque d'inspiration.

Cuisiner

Arriver à la maison et avoir un bon plat tout chaud qui nous attend, quel plaisir! Sauf que nos parents aimeraient bien avoir ce bonheur eux aussi de temps en temps. Pourquoi donc ne pas préparer le souper un soir, ou cuisiner une recette de muffins la fin de semaine ? En plus de ravir le reste de la famille, c'est une bonne occasion d'apprendre à se débrouiller pour le jour nous devrons voler de nos propres ailes.

Le troisième âge

La perspective d'aller faire du bénévolat dans une résidence pour personnes âgées n'enchante pas toujours. Pourtant, on oublie que nos grands-parents, même s'ils habitent encore leur propre demeure, ont souvent envie de compagnie. Une petite visite, aussi courte soit-elle, procure beaucoup plus de joie qu'on ne le pense. On peut en profiter pour accompagner nos grands-parents dans l'une de leurs activités, pour jouer à un jeu de société ou pour les aider dans une tâche plus ardue pour eux. Surtout, nos chers aïeux ont toujours quelque chose de nouveau à nous apprendre, même si l'on pense bien les connaître. Ils ont vécu des péripéties dans leur jeunesse eux aussi !

 

Les autres nationalités

Cette idée s'adresse principalement aux élèves de niveau collégial et universitaire, qui côtoient dans leurs cours un nombre étonnant d'étudiants internationaux, même en région. Ces écoliers originaires d'un autre pays se tiennent beaucoup entre eux, mais ils ont soif de rencontrer des Québécois. La plupart sont très chaleureux et n'aspirent qu'à partager leur culture avec les autres. Pour ceux qui veulent une vie sociale plus garnie, c'est une bonne manière de remplir son agenda d'activités diverses. On peut guider nos nouveaux amis internationaux dans l'exploration de notre région, et même la redécouvrir soi-même!

Lire en cercle

Beaucoup de jeunes ont les livres en horreur. Pourtant, c'est un excellent moyen de s'évader et d'améliorer son français. Une façon de s'intéresser à la lecture, c'est de partager nos expériences littéraires avec d'autres lecteurs. On peut ainsi comprendre des passages à un autre degré et mieux apprécier l'œuvre. Il est possible d'intégrer un cercle de lecture en s'informant auprès d'une bibliothèque près de chez nous, ou même d'en former un personnellement avec ses amis.

Ces propositions sont simples. Souvent, pour s'impliquer, il n'y a pas à chercher bien loin ! Il suffit d'être ouvert aux gens qui nous entourent et d'être prêt à investir un peu de notre temps.