Le 26 January 2022
Volume 40, Numéro 1
Saviez-vous que...
Saviez-vous Que...

Saviez-vous que...

Beau malaise

À la fin de l'été, le Festival de la chanson de St-Ambroise était fier d'annoncer que l'édition de cette année brillerait de tous ses feux grâce à son président d'honneur, Martin Deschamps. Rocker talentueux et combien résiliant, Martin Deschamps est l'image même de la joie de vivre malgré le lourd handicap qui l'afflige depuis sa naissance. En effet il n'a qu'une jambe et un demi-bras.

Durant la période du

festival, Martin s'est arrêté

au restaurant « La Cuisine »

sur la rue Racine à Chicoutimi.

Ce soir-là, Simon (20 ans),

fils d'Anick Bergeron, était

de service aux tables, entre

autres celle de notre Rocker

québécois. Alors que le repas

culminait avec le plat principal,

Simon, courtois, demande à

Martin Deschamps s'il veut du

poivre pour accompagner

son plat. Ce dernier

fait signe que oui.

Après quelques instants,

Simon réapparaît avec la grosse poivrière pour moudre les grains. Il la dépose devant son client et amorce le retour vers la cuisine. À peine a-t-il deux pas de faits qu'il entend: «Ça te dérangerais-tu de m'en mettre

Camping La Tuque

Non ce n'est pas la tuque le problème mais plutôt le soulier. En effet Karine Girard, fraîchement convertie aux bienfaits du vélo, profitait d'une belle journée, en compagnie des enfants. Ayant enfourché leur bécane, Karine suivie de ses petits roulaient donc sur la piste cyclable de l'endroit. Parvenue à une côte très abrupte, notre chef de file jugea qu'elle était trop raide pour ses rejetons. Son vélo étant équipé de cale-pieds, notre amie, prévoyante, n'en avait enfilé qu'un pour être capable de faire un coup vite le cas échéant. Elle stoppa donc net sa bicyclette et fit le mouvement de mettre pied à terre, mais se trompa de pied et tenta de poser au sol celui qui était dans l'étrier.

Résultat : une « débarque » lourde, vertigineuse, sans compromis. Elle s'abîma sur la piste, cul par-dessus tête, sous sa bécane devenue incontrôlable. Les enfants, sagement, ont aussitôt compris le message et ont arrêté de pédaler. Quant à Karine, plus morte que vive, elle reprit ses esprits pour constater l'ampleur des éraflures au bras et à la cuisse. Se relevant de peine et de misère de sa spectaculaire embardée, notre amie grinçant des dents, tituba à côté de son bolide jusqu'au terrain de camping les rires mal retenus de ses amis n'eurent même pas l'effet d'un « plaster » sur un bobo.

Pierre qui roule…

Probablement pour relancer Karine ou encore par esprit de compétition entre campeurs, Billy Savard, 36 ans, de la rue Savard, dut, le soir même, se rendre à l'urgence de La Tuque pour des pierres sur les reins. Le mal étant particulièrement intense, on lui donner de la morphine. Comme si la situation n'était pas assez précaire, Billy fit une réaction allergique à la morphine. Il semblerait qu'il n'était pas le seul à être mêlé à ce moment-là. Ayant mieux réagi à un autre analgésique, Billy décida de se prendre en main et réussit à passer la pierre par les voies naturelles pendant la nuit.

En voyant la grosseur de la pierre, Billy comprit enfin pourquoi il avait tant de misère à flotter quant il nageait.

Deniaiseries

Denys : J'arrête chez

Tim Horton

m'acheter un

café. Veux-tu

quelque chose?

Rolande : Un chocolat chaud mais pas trop chaud.

Denys à la préposée : Si je vous demande un « chocolat chaud » froid, sera-t-il tiède?

Préposée interloquée : Peut-être quand Burger King aura avalé TIM Horton.