Le 18 January 2022
Volume 40, Numéro 1
Municipale

Mot de la Conseillère

Bonjour chères Shipshoises et chers Shipshois,

Tout en vous souhaitant une excellente année 2015 remplie de paix et de bonheur, j'espère que vous avez passé un beau temps des fêtes entouré de vos proches.

Avant de consacrer les prochaines lignes aux affaires municipales, je me permets de vous souligner que le 13 décembre 2014 est décédé M. Denis Michaud, ancien conseiller municipal de Shipshaw au début des années 80. Celui-ci a également été Grand Chevalier du Conseil 6078. Je souhaite mes plus sincères condoléances à sa famille, en particulier sa fille, Mme Sarah Michaud, citoyenne de Shipshaw.

BUDGET 2015 et plan triennal d'immobilisation (PTI)

Ce mois-ci, exceptionnellement, je ne traiterai que dun seul sujet. Le 16 décembre dernier avait lieu la séance extraordinaire annuelle du conseil municipal en vue de l'adoption du budget 2015 et du plan triennal d'immobilisations. J'ai voter contre ce budget et je tiens à vous expliquer pourquoi.

En m'engageant à vous représenter comme conseillère municipale, j'ai pris l'engagement de porter votre voix au conseil municipal. Poser le geste de voter à la table du conseil n'est pas banal. Chaque fois que je le fais, je parle en votre nom. Je me dois donc de prendre la décision la plus éclairée possible.

Ce budget sur lequel on m'a demandé de me prononcer, on me l'a remis après l'ouverture du conseil, et encore, ce n'était qu'un bref résumé qui ne contient aucun détail. Celui-ci a été préparé par un comité sur lequel ne siègent que deux élus. D'aucune façon je n'ai été consultée            

sur les priorités du district de Shipshaw ou ma vision d'avenir de Ville de Saguenay.

Je considère que les droits d'une partie des citoyens de la ville d'être correctement représentés ont été brimés, étant donné la manière dont ce budget a été préparé et soumis au conseil municipal. Shipshoises et Shipshois, je ne ménagerai aucun effort afin que TOUS les citoyens de cette ville reçoivent le respect et la considération qui leur sont dus par leurs représentants politiques municipaux.

Vous devez savoir qu'avant de me voir dans l'obligation de voter contre le budget, j'ai proposé une alternative à mes collègues du conseil. Pour votre information, je vous soumets  ici cette proposition qui a malheureusement été défaite:

Considérant que tous les élus n'ont pas participé au processus d'élaboration du budget 2015 de la Ville de Saguenay ;

Considérant que notre code d'éthique énonce le principe de prudence qui stipule que dans notre mission nous devons agir avec professionnalisme, vigilance et discernement ;

Considérant que voter sur un budget de 305 millions en moins de 10 minutes, ne répond pas à ce principe de prudence ;

Je propose qu'avant que les membres du Conseil passent au vote en vue d'adopter le budget et le PTI, (Programme Triennal d'Immobilisations) la trésorière vienne expliquer le budget et le PTI dans leur intégralité, les revenus et les dépenses classifiés par postes et fonctions budgétaires et qu'une période de temps raisonnable soit allouée aux questions que les conseillers pourraient avoir pour les différents directeurs de services ainsi qu'une période d'échange permettant si nécessaire des modifications aux propositions du budget et du PTI 2015. »

Diffusion des conseils

Veuillez prendre note que si vous ne pouvez vous déplacer pour les séances du conseil de ville, qui se tiennent à midi, vous pouvez toujours les visionner sur le site Internet de la ville, malgré le fait qu'elles ne seront plus diffusées sur MATV.

Horaire des conseils

Le prochain conseil de ville se tiendra le 2 février à 12 h, au centre culturel du Mont-Jacob à Jonquière. Le conseil d'arrondissement de Jonquière siègera quant à lui le 10 février à 19 h, également au centre culturel du Mont Jacob. Vous y êtes les bienvenus. Vous pouvez également consulter les conseils en ligne au www.ville.saguenay.qc.ca.

Ma page Facebook :

Nous sommes à l'ère des réseaux sociaux et j'entends bien utiliser cet outil pour rejoindre davantage les citoyens. N'hésitez pas à joindre ma page Facebook (Julie Dufour Conseillère municipale) que j'utiliserai davantage dans la suite de mon mandat pour diffuser de l'information sur les affaires de la ville et de notre district.