Le 27 July 2024
Volume 42, Numéro 6
Municipale

Mot de la Conseillère

Bonjour chers Shipshoises et Shipshois,

Je profite de la tribune offerte par le journal pour vous donner quelques informations concernant la collectivité de Shipshaw.

Côte des Meules

À la suite d'interventions de citoyens concernant l'état de la côte des Meules se situant dans le district de Kénogami, mon collègue Claude Tremblay a annoncé que la partie appartenant à la ville sera entièrement asphaltée cet été. Les capteurs d'eau seront réparés et des glissières seront installées en bordure de la côte. Ce tronçon est d'une grande importance pour tous les résidents de Shipshaw et des municipalités environnantes qui se déplacent vers Jonquière. De plus, nos étudiants du secondaire y circulent chaque jour et leur sécurité n'est pas à négliger. Il s'agit d'un investissement de 515 000 $.

Comme le MTQ a annoncé le début des travaux du pont Dubuc cet été et que par souci de préserver la plus grande fluidité possible dans les déplacements entre les deux rives du Saguenay, j'ai proposé à mes collègues, lors de la séance d'arrondissement de Jonquière du 10 mars dernier, de mandater la directrice d'arrondissement afin qu'elle communique avec le Ministère des Transports pour éviter que les travaux se fassent en même temps que ceux annoncés à la côte des Meules.

Aqueduc Bouleaux/Coulombe

Les résidents de la route des Bouleaux et de la route Coulombe connaissent depuis plus de 30 ans des problèmes de pression d'eau et d'interruption du réseau causées par des fuites récurrentes. Ce sujet a d'ailleurs été traité à maintes reprises dans ces pages.

En 2013, des tuyaux ont été remplacés par des nouveaux à diamètre plus élevé. Il faudra finaliser le remplacement de tout le réseau ultérieurement. Mais avant, il faut d'abord mettre l'usine de surpression à niveau afin qu'elle puisse fournir efficacement l'eau dans un réseau à plus grand diamètre. Les prochaines étapes en vue de régler définitivement le problème sont : une analyse du puits pour s'assurer de sa capacité à alimenter le réseau et une rénovation majeure du poste de surpression du secteur Saint-Léonard.

Le programme de taxe à l'essence nous permettra d'entreprendre ces travaux cet été. Un montant de 250 000 $ a été décrété pour la rénovation du poste de surpression de Saint-Léonard et 150 000$ ont également été décrétés pour l'étude sur l'alimentation et la distribution d'eau potable.

La taxe à l'essence permettra de plus l'installation de débitmètres sur l'affluent des eaux usées aux stations de traitement de Shipshaw Sud et de Shipshaw Nord pour un montant de 40 000 $. Il s'agit d'une mise aux normes de nos équipements.

Rencontre avec M. Serge Simard

Le 16 janvier dernier, j'ai rencontré monsieur Serge Simard, député de la circonscription de Dubuc, qui couvre le territoire de Shipshaw. Nous avons discuté de dossiers prioritaires pour le district. J'ai profité de l'occasion pour lui demander de l'aide financière en vue d'intervenir sur la route Jean, qui est dans un état lamentable. Monsieur Simard a fait preuve, comme toujours, d'une grande ouverture.

Appel de propositions St-Jean-Vianney

Le 22 et le 23 mars dernier, la ville de Saguenay a publié dans le progrès-dimanche et le journal de Québec un appel de propositions (2015-101); elle désire recevoir des propositions pour des projets de type récréatif, historique ou environnemental sur une partie du site de Saint-Jean-Vianney. Ceux qui désirent soumettre une proposition doivent se procurer les documents en communiquant avec le service des approvisionnements au 418 698-3055 ou par courriel à :

approvisionnement@ville.saguenay.qc.ca. Les propositions doivent être reçues le 20 avril avant 11 h. 

Centre multiservice/stationnement

Lors d'une rencontre de consultation avec les résidents de la rue des Pins, touchés par la construction du stationnement du Centre Multiservice, certaines décisions ont été prises pour l'élaboration d'une zone tampon.

La zone tampon bordera le stationnement du Centre Multiservice et la cour arrière des résidences de la rue des pins.

Cette zone leur permettra de retrouver enfin l'intimité de leur cour arrière. La réglementation municipale exige certains critères pour les zones tampon; en partant de ceux-ci et des besoins des gens, elle sera composée d'une clôture noire latté et d'une rangée d'arbres (thuya). Il est prévu que les travaux soient terminés d'ici la fin juin.

Abat-poussière

L'automne dernier, j'ai proposé au conseil d'arrondissement de Jonquière une résolution, votée à l'unanimité, afin que l'arrondissement se procure l'équipement nécessaire pour l'épandage d'abat-poussière. Cela aurait permis à l'arrondissement d'être plus autonome et d'épandre chaque fois qu'il est nécessaire, plutôt que de se contenter d'une fois par année.

Pour cette année, l'équipement ne sera pas acheté. Cependant, les Travaux publics demanderont des soumissions pour un deuxième épandage. Une rencontre est prévue sous peu entre les conseillers de l'arrondissement Jonquière et des employés des travaux publics afin de déterminer qu'elle solution serait préférable.

Requête

Je vous rappelle que pour signaler tout problème à la ville, par exemple nids de poule, lumière de lampadaire brûlée etc., il est important de téléphoner au 418-698-3000 et de demander un numéro de requête. Cette procédure permet d'assurer un suivi des dossiers et assure que le problème en question soit enregistré à la ville. N'hésitez cependant pas à m'en tenir informée.

Horaire des conseils

Le prochain conseil de ville se tiendra le 4 mai à 12 h au centre culturel du Mont-Jacob, à Jonquière. Le conseil d'arrondissement de Jonquière siègera quant à lui le 12 mai à 19 h, également au centre culturel du Mont Jacob. Vous y êtes les bienvenus. Vous pouvez également consulter les conseils en ligne au www.ville.saguenay.qc.ca.