Le 27 July 2024
Volume 42, Numéro 6

New York en bus

L'idée qu'on se fait d'un voyage organisé en autobus est peu reluisante. Des mamies esseulées remplissant les bancs, des arrêts de cinq minutes chrono dans les sites touristiques et des guides déclamant leur litanie apprise par cœur, voilà un portrait cliché et assez éloigné de la réalité, en fait.

Lors de la semaine de relâche, j'ai pu expérimenter ce type d'aventure. Je n'aurais jamais pensé m'inscrire moi-même, mais l'enthousiasme d'un ami m'a convaincue. Nous sommes donc embarqués pour un forfait de trois jours à New York.

À bord, j'ai tout de suite été étonnée par la moyenne d'âge. Elle était beaucoup moins élevée que je l'avais estimée avec tous les étudiants, familles et jeunes couples désireux de vivre une fin de semaine mémorable en sol américain.

D'ailleurs, pour entrer aux États-Unis, les douaniers sont souvent moins rigoureux que ceux canadiens. L'affaire se règle en une vingtaine de minutes, si on est chanceux et que la file n'est pas longue.

Nous avons aussi eu l'honneur d'avoir un guide de trente ans d'expérience qui faisait visiter la Grosse pomme pour la 487e fois. Une fois habitués à son humour unique, on a pu apprécier à leur juste valeur ses conseils. Et si une anecdote historique ne nous intéresse pas, aucun problème à s'écarter du groupe quelques minutes.

Évidemment qu'en trois jours, l'emploi du temps est chargé. La Bibliothèque, la Gare centrale, Times Square, Central Park, la Statue de la Liberté, le One World Trade Center, l'Empire State Building, le quartier chinois et j'en passe se succèdent à un rythme fou sur l'île de Manhattan.

Toutefois, on a suffisamment le temps de souffler lors des moments libres. Les adeptes du shopping peuvent accomplir leur loisir préféré à l'envie, si le taux de change ne les décourage pas trop.

Il y a également place à l'improvisation. Vous avez l'ambition de prendre le métro pour aller vous photographier sur le pont de Brooklyn? Pas de problème, le guide vous explique le trajet en moins de deux!

Pour ceux intéressés, les prochaines fins de semaine sont des occasions parfaites pour se laisser tenter par une petite sortie new-yorkaise. Pour ma part, je retiens beaucoup de positif de ce voyage, même s'il a été épuisant. J'ai bien l'intention de retourner visiter la métropole, mais cette fois par mes propres moyens, et de m'imprégner des autres districts comme le Queens ou Staten Island!