Le 18 January 2022
Volume 40, Numéro 1
Mot de la Conseillère
Municipale

Mot de la Conseillère

Bonjour chers Shipshoises et Shipshois,

je profite de la tribune offerte par le journal pour vous donner quelques informations concernant la collectivité de Shipshaw.

Vitesse route Brassard

Les résidents de la route Brassard me rapportent continuellement un problème de vitesse majeur dans leur coin. Les statistiques de l'année dernière attestent ce fait. Il peut être tentant, sur une route isolée la police ne passe que rarement, d'avoir le pied un peu plus pesant. Mais quand on se trouve dans un secteur résidentiel, la sécurité des piétons doit être une priorité. Je suis persuadée qu'aucun d'entre vous ne souhaite être responsable d'un accident, particulièrement si celui-ci doit impliquer un enfant. Soyez prudents!

Distribution d'arbres

Au Québec, le mois de mai est le mois de l'arbre et des forêts, dont le thème pour 2015 est « Les applications surprenantes du bois ». Le Québec célèbre l'importance de sa forêt depuis 1882, avec l'instauration de la fête des arbres par la Loi sur les terres et forêts. Pour souligner cet événement, l'Organisme de bassin versant (OBV) du Saguenay distribuera des arbres au centre Multiservice le samedi 23 mai de 9 h 30 et 15 h. Malheureusement, je ne pourrai être présente puisque je me rendrai à Montréal pour participer aux assises annuelles de l'Union des municipalités du Québec (UMQ). Je vous invite à profiter de l'occasion et à venir en grand nombre chercher un arbre pour égayer votre cour.

Tournée des travaux

Je disposerai cette année d'un budget d'asphaltage de 75 000 $ ainsi que de près de  40 000 $ pour des travaux divers. D'ici la fin du mois de mai, je ferai ma tournée annuelle avec un fonctionnaire des travaux publics pour établir les priorités. Si vous avez des travaux à me signaler, n'hésitez pas à le faire via courriel ou téléphone (voir coordonnées ci-bas). Vous êtes mes yeux et mes oreilles sur le terrain, personne ne connait mieux que vous votre secteur.

Billets

J'ai remis aux bénévoles du comptoir vestimentaire Shipshaw deux billets pour un banquet à saveur du monde au bénéfice de la Fondation des maladies du cœur et de l'AVC.

Parc François-Fillion

Un budget de 50 000 $ a été consacré pour fin de parc dans le district 8 de Shipshaw au sein du plan triennal d'immobilisations 2015-2016-2017. C'est le parc François-Fillion sur la rue Tremblay qui en profitera. Ce parc, qui compte de nombreux enfants à proximité, est désuet et a nettement besoin d'être remis au goût du jour. Malheureusement, avec 50 000 $, les possibilités sont limitées mais des améliorations pourront être apportées. Un comité formé de parents-utilisateurs et de fonctionnaires a été formé pour procéder au choix de module.


En douze ans, 7 000 $ ont été investis dans le parc François-Fillion. Il reste trois parcs en activités à Shipshaw. J'ai choisi d'investir dans celui de la rue Tremblay parce qu'il est celui qui répond le moins aux besoins de sa clientèle

Terrains de jeux

Comme chaque année, la Ville offre, du 22 juin au 7 août, le service de camp de jour pour les enfants âgés de 5 à 12 ans. Les enfants sont pris en charge par le camp de 9 h à 16 h et un service de garde est offert sans aucun frais le matin de   7 h 30 à 9 h et l'après-midi de 16 h à 17 h 30. L'inscription se fait sur une base hebdomadaire à coût de 25 $ par semaine.

Pour l'arrondissement Jonquière, les activités du camp ont lieu à l'École polyvalente Arvida et les enfants de Shipshaw ont accès à un service d'autobus le matin et le soir.

Il y a trois façons de s'inscrire : En ligne du 7 mai 10 h au 12 juin 12 h, lors de la journée d'inscrip-tion intensive le 7 mai de 10 h à 19 h à la bibliothèque de Jonquière, ou au 3865 du Roi-Georges entre 9 h et 12 h du lundi au jeudi. Vous devez avoir en main votre carte Accès Saguenay.

Pour plus d'informations, visitez le                        

http://ville.saguenay.ca/fr/activites-et-loisirs/camps-de-jour-et-relache/municipaux/inscription.

Chemin de croix

J'ai été l'une des nombreuses personnes à marcher dans les rues de Shipshaw pour le 32e chemin de croix du vendredi saint. Merci aux bénévoles qui se dévouent chaque année pour permettre à cette tradition de perdurer. Un merci tout spécial à madame Charlotte Mercier qui a été l'initiatrice de cet événement et qui en est, encore aujourd'hui, la principale organisatrice. Merci également à tous les comédiens bénévoles qui ont incarné différents personnages bibliques.


Horaire des conseils

Le prochain conseil de ville se tiendra le 1er mai à 12 h à l'hôtel de ville de Chicoutimi. Le conseil d'arrondissement de Jonquière siègera quant à lui le 11 août à 19 h, au centre culturel du Mont Jacob. Vous y êtes les bienvenus. Vous pouvez également consulter les conseils en ligne au www.ville.saguenay.qc.ca.