Le 18 January 2022
Volume 40, Numéro 1
Une passion nommée Simon!
Reportage

Une passion nommée Simon!

Simon Lemieux Maltais est un  jeune cavalier qui demeure à Shipshaw.  Simon est  champion dans la course de barils de chevaux qu'on appelle le gymkana.   

Qu'est-ce que le gymkhana? Le gymkhana est une discipline d'équitation western, très répandue en Amérique du Nord, dans laquelle l'agilité et la rapidité du cheval sont mises à l'épreuve. En fait, le gymkhana comporte plusieurs épreuves chronométrées qui doivent être exécutées selon un patron précis.  La course de barils est la plus répandue et la plus connue des épreuves. Trois barils sont disposés en triangle et le couple cheval-cavalier doit effectuer un parcours en forme de trèfle.  Le cavalier peut choisir de commencer le parcours par la droite ou la gauche tout dépendant des habiletés du cheval. (Source Wikipédia)

Simon est âgé de 15 ans; tout  jeune, ses parents lui ont transmis la  passion pour les courses de barils de chevaux. Son père a d'abord acheté un cheval à sa conjointe sans savoir que c'était un cheval de compétition et elle a vraiment aimé cela. Cet amour pour les chevaux s'est rapidement  transmis à Simon. C'est en cachette de sa mère et avec la complicité de son père que Simon a commencé à monter un cheval à l'âge de 7 ans et ce fut le début d'une grande aventure équestre

Avec le temps et beaucoup d'efforts, Simon a participé à  plusieurs compétitions régionalesil a remporté des prix régionaux dans les courses de Barils Hommes et Baril Jeunes.

Son tout dernier exploit a eu lieu en 2014. Il l'a accompli en remportant le grand prix lors de la finale de la Coupe Canada dans la catégorie Barils Jeunes lors du festival Western de St-Tite. Il a arrêté le chronomètre à 16,582, s avec  la contribution de son cheval Smart Beduinolena. Douze cavaliers participaient à cette enlevante compétition sportive qui combinait adresse et rapidité.

Tout en poursuivant ses études, Simon s'entraîne quatre fois par semaine. Il possède toutes les qualités d'un bon compétiteur,  de la patience, de la confiance en soi, de l'agilité, de la souplesse, de la dextérité et beaucoup d'amour et de respect envers son cheval.

Simon entrevoit poursuivre les compétitions encore plusieurs  années grâce au soutien constant de ses parents.  Pour la famille de Simon, les compétitions sont devenues un mode de vie; durant tout l'été, les parents et le frère de Simon parcourent le Québec pour vivre son rêve avec lui. Ses parents entrevoient le prochain été avec beaucoup d'enthousiasme.  Simon désire participer de  nouveau à la prochaine finale de la Coupe Canada à St-Tite et défendre à nouveau son titre de champion dans la catégorie Barils Jeune.

Simon a la possibilité de pouvoir s'entraîner chez lui puisque son cheval loge dans l'écurie derrière sa maison. Lors de la visite de l'écurie on peut apercevoir son cheval, Smart Beduinolena ainsi que les autres locataires des lieux.  Au deuxième étage, sur les murs, on peut suivre le parcours de Simon et observer les nombreuses récompenses qu'il a reçues lors des compétitions.

Le succès de Simon est du à son amour pour le sport qu'il a choisi; peu importe le choix que l'on fait, les possibilités sont infinies; il suffit d'y trouver sa passion. Bravo Simon !