Le 18 January 2022
Volume 40, Numéro 1
AFEAS

Afeas de St-Jean-Vianney

Nous sommes attristés de vous annoncer le décès d'une de nos membres de l'Afeas, Marthe Néron. Personnellement, j'ai connu madame Néron sur son territoire, sa maison, son environnement. Une personne toujours souriante, généreuse, attentionnée et vous connaissez l'expression : « le cœur sur la main ». Son fils, Jean-Guy, disait dernièrement: «comme femme de fermier, c'était ma mère qui permettait de tisser les liens avec la famille». Autrement dit, elle était l'âme de la maison; elle a donc pratiqué tous les métiers: infirmière, cuisinière ainsi que mère et épouse dévouée. Elle a été une personne précieuse pour ses enfants.

Les dernières années ont été difficiles pour la famille puisque Marthe était atteinte de la maladie d'Alzheimer. Faire le deuil blanc fait partie d'un long cheminement et je ne peux que dire à ses enfants, vous avez été tous à la hauteur et vous lui avez rendu sa liberté. Elle est allée rejoindre les personnes qu'elle aimait, entre autre sa fille Jacynthe et Léo, son époux. « Il y a quelque chose de plus fort que la mort, c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants ». Jean D'Ormesson.

Au nom des membres de l'Afeas, nous te disons tous au revoir et bon voyage à toi.

Nos sincères sympathies à Ginette, Guylaine, Monique, Denise, Jean-Guy et Mario Tremblay ainsi que leur conjoint et conjointe.

«Je ne reviens pas physiquement, n'oublie pas que chaque fois que tu sentiras la brise sur ton visage, ce sera moi qui serai revenu t'embrasser».

David Servan Schreiber

Projets 2015-2016

Cette année, nous allons mettre une emphase sur des cours de couture. Des personnes se sont dites intéressées à apprendre à coudre et si vous désirez venir nous rejoindre à l'Afeas, vous êtes les bienvenues. Des nouveaux moulins à coudre seront à votre disposition pour vous  permettre de pratiquer. Nous avons la chance d'avoir un professeur de couture avec nous, pourquoi ne pas profiter de son expérience?

Nous vous réservons de belles surprises comme projets. J'ai bien hâte!!!!

Précision article du mois de juin

Dans mon article du mois de juin j'avais écrit : « À cette occasion, devant un bon souper, nous avons souligné le départ de 3 de nos membres, qui ont œuvré dans l'exécutif pendant plusieurs années ». Il y a une confusion dans mes propos, ces personnes n'ont pas quitté l'Afeas mais elles ont tout simplement arrêté leur implication dans l'exécutif.

Le mercredi 28 juillet, nous avons rencontré notre amie Anna Harvey, membres depuis plus de 40 ans à l'Afeas, pour lui témoigner notre solidarité face au défi de santé auquel elle doit faire face. Elle demeurera surtout chez sa fille Caroline à Québec mais viendra à l'occasion chez-elle. Durant cette rencontre, elle a continué à nous prodiguer ses précieux conseils techniques face au tissage; nous les avons reçus avec grande attention. Nous lui avons réitéré notre attachement et notre profonde amitié.

Merci à Diane Bourgeois pour les petits desserts qu'elle a partagés avec nous pour cette occasion, au grand plaisir de nos papilles gustatives.

Réunion de septembre

Le 14 septembre 2015, nous irons à St-Charles de Bourget pour visiter « Les Jardins de Lily »; la propriétaire va nous présenter ses produits réalisés avec l'arbre « le Sureau ». Suzette Villeneuve est responsable de cette activité..